Nokia a des résultats trimestriels contrastés. Son chiffre d’affaires recule de 24 % mais ses ventes en volume de smartphones Lumia augmentent, à 7,4 millions.

Nokia affiche des résultats trimestriels mi-figue, mi-raisin. Son deuxième trimestre 2013 (avril à juin) se caractérise par un recul de son chiffre d’affaires global de -24 % en un an et de – 3% par rapport au trimestre précédent.

Sa perte d’exploitation s’est réduite à – 115 millions d’euros, soit nettement moins qu’un an avant sur la même période ( – 824 millions d’euros) et un peu moins que lors des trois premiers mois de 2013 (- 150 millions d’euros).

Le recul de son activité est grandement imputable à la chute de 27 % en 12 mois des volumes de ventes de téléphones mobiles classiques, passées de 73,5 millions d’unités à 53,7 millions. Ce volume inclut 4,3 millions de smartphones tactiles Asha, sa gamme low cost.

Cette chute ne peut être compensée par la hausse des volumes de ventes de smartphones Lumia qui ont atteint 7,4 millions d’unités sur le deuxième trimestre, soit + 21 % en trois mois.

Montée en puissance des Lumia attendue sur le 3e trimestre

Cette hausse est une bonne nouvelle pour Nokia. Le constructeur évoque une demande forte pour cette gamme sous Windows Phone, système d’exploitation sur lequel il a entièrement axé, avec le soutien financier et technologique de Microsoft, son redressement.

Ce volume de ventes Lumia est le plus élevé sur un trimestre à ce jour. « Au cours du troisième trimestre, nous prévoyons que nos nouveaux produits Lumia vont représenter une part importante de notre chiffre d’affaires dans les mobiles » a commenté Nokia.

Son activité d’équipement télécoms pour réseaux d’opérateurs (Nokia Siemens Neworks), en cours de restructuration, n’a reculé que de 1% en chiffre d’affaires, d’un trimestre sur l’autre.

Nokia vient de racheter à Siemens sa part de 49 % dans cette activité, depuis le 1er juillet 2013, lui en donnant le contrôle à 100 %. Ainsi, ses résultats dépendront moins des aléas du marché des terminaux mobiles.

Lire aussi :

– Nokia cherche à moins dépendre du marché des smartphones (publié le 1er juillet 2013)

– Nokia essaie de se relancer avec le Lumia 1020, taillé pour la photo (publié le 11 juillet 2013)