Ces deux jeunes pousses proposent, respectivement, un service en ligne qui affiche en temps réel le trafic aérien, et un réseau social pour le marché immobilier. Les deux sont à la recherche d’investisseurs.

Le 23 mars dernier, à l’occasion de la onzième édition de  Start West, le rendez-vous breton de l’innovation, une vingtaine d’entrepreneurs ont présentés leur projet devant un jury composé d’analystes, d’industriels, d’investisseurs et d’un journaliste de la rédaction de 01 Informatique/01netPro. Dans le domaine des TIC, deux projets ont été primés.

OpenSkyMap.com a reçu le prix Amorçage, qui récompense une société en phase de lancement.
Ce service en ligne affiche en temps réel le trafic aérien dans plusieurs régions du monde entier. Pour chaque avion, il donne la position exacte, sa vitesse, son altitude, son modèle, son inclinaison, etc. Toutes ces données sont récupérées au travers d’un réseau de radars civils ADS-B, détenus par la société ou par des contributeurs particuliers.

« Initialement, c’était juste un site de passionnés. Lors de l’irruption du volcan islandais Eyjafjallajökull, le trafic web a brusquement augmenté, créant un vrai buzz avec 2 millions de visiteurs uniques en avril 2010. J’ai décidé ensuite de créer une société », explique Laurent Duval, le fondateur. Celui-ci est à la recherche d’investisseurs pour développer son réseau de capteurs et enrichir son service. Son objectif est de faire d’OpenSkyMap.com le site référence dans le monde du transport aérien, avec à la clé la vente de services pour particuliers et pour professionnels.

Coocoonhome.com, de son côté, a reçu le prix In Extenso, délivré par le cabinet Deloitte, partenaire de l’évènement. Il s’agit d’un réseau social pour le marché de l’immobilier. Objectif : mettre en relation les particuliers, les agents immobiliers, les notaires, les artisans, les déménageurs, les assureurs, etc.

« La plupart des sites immobiliers sont très cloisonnés, focalisant soit les particuliers, soit les professionnels. Et les fonctionnalités sont plutôt 1.0. Avec Coocoonhome, l’objectif est de permettre à tous les acteurs d’entrer en contact et d’échanger librement », explique Ruth Negri, la fondatrice. En ligne depuis février 2010, le réseau social compte 3 000 membres et plus de 165 000 annonces. L’apport en capital permettrait d’accélérer le développement fonctionnel du site et sa notoriété. La principale source de revenu est la vente de prospects qualifiés à l’attention des professionnels.  

D’autres start up intéressantes…

Parmi les autres projets TIC qui n’ont pas été primés, mais qui ont retenu l’attention de la rédaction de 01 Informatique/01netPro, citons :

• Xilopix, un moteur de recherche, de reconnaissance et d’annotation automatique pour les images sur le web.

In Pixal, un logiciel de traitement d’images en temps réel pour applications embarquées.

Shortways, une solution collaborative d’aide en ligne contextuelle avec moteur sémantique.

Odaxos, un logiciel d’analyse de l’occlusion dentaire.