Orange annonce la création d’Orange Digital Venture, un nouveau département qui aura pour but de financer le développement de start-ups internationales innovantes du secteur des télécoms et du numérique.

Le géant de la téléphonie s’était déjà positionné en faveur des jeunes pousses en les soutenant de façon opérationnelle avec son dispositif Orange Fab. Dotée de 20 M€ pour 2015, l’enveloppe d’Orange Digital Venture sera répartie entre les sociétés qui ont le plus convaincu le groupe, avec une priorité donnée à celles œuvrant dans le big data, le cloud, la connectivité, la communication, l’e-santé, l’Internet des objets, les paiements, ainsi que la sécurité.

Aidées par Orange, elles pourront bénéficier de sa notoriété et également profiter d’un contact privilégié avec ses experts et décideurs.
 

Une première sélection dans un mois

Orange a précisé avoir monté une équipe de collaborateurs pertinents pour piloter Orange Digital Venture. Une première sélection des start-ups à accompagner sera effectuée au cours du prochain mois, et les responsables recevront une réponse en moins de 30 jours.
A noter que les financements débloqués par le fonds prendront la forme de participations minoritaires au capital. L’opérateur insiste en effet sur le fait qu’il ne désire pas être « simple actionnaire, mais catalyseur de croissance ».