Après FireEye rachetant Mandiant, c’est au tour d’Orange Business Services, la branche entreprises de l’opérateur, d’entrer dans la danse des acquisitions. L’entreprise française dirigée par Thierry Bonhomme vient ainsi de s’offrir ATHEOS, le cabinet de conseil spécialisé en gestion des risques et sécurité de l’information.

 

Créée en 2002 par Michel Van Der Berghe, la petite perle du secteur, acteur majeur de ce nouvel eldorado que représente la cyberdéfense des entreprises, dispose d’une équipe de près de 130 consultants experts en cybersécurité. La société est également connue pour avoir donné le jour, en 2005, aux Rencontres de l’Identité, de l’Audit et du Management de la Sécurité (RIAMS). Un événement incontournable auquel se pressent tous les responsables et experts de la planète.

 

Par ailleurs, ATHEOS apporte dans son panier de dot, outre son expertise, un carnet clientèle plutôt alléchant. En effet, outre Air Liquide, ce sont également Bouygues, l’Oréal ou encore Michelin qui ont déjà fait appel à ses services.

 

En absorbant ATHEOS, OBS va donc pouvoir présenter à ses clients une offre de sécurisation redoutable. Elle s’articulera autour de deux axes majeurs : renforcement de la sécurité en matière de contrôle d’accès et lutte contre la fuite de données, ainsi que toutes les opérations de cyberdéfense active.

 

En clair, les experts vont, d’une part, s’attaquer aux défenses mises en place par les entreprises pour en identifier failles et secteurs vulnérables et, d’autre part, détecter et interpréter les signaux dits faibles (tentative d’accès à un réseau depuis une IP d’imprimante, communication avec une mauvaise adresse IP…). Enfin, OBS pourra intervenir sur site et gérer les crises. Et pas seulement de nerfs…

 

Une bonne affaire pour l’opérateur, pour l’heure non chiffrée, qui va, de fait, s’emparer du leadership européen du secteur.