L’éditeur open source Jedox s’est allié avec RoamBI pour fournir une première application pour iPad. Celle-ci sera prochainement complétée par d’autres applications mobiles.

Cédant à la vague du décisionnel mobile, Jedox, l’éditeur de la solution d’analyse de données open source Palo, vient de lancer sa première solution pour la tablette d’Apple.

En fait, il s’est tourné vers RoamBI pour proposer cette première application, comme l’explique Victor Coustenoble, directeur technique de Jedox France. « Nous concentrons nos ressources sur le développement de notre solution Palo Web et sur l’accélération GPU de notre moteur analytique, explique-t-il. Et c’est pour cela que nous avons choisi de nous appuyer sur un partenaire pour développer notre offre mobile. »

L’application Palo Mobile est disponible sur l’App Store d’Apple uniquement pour iPad. Elle fonctionne en mode connecté, sur un serveur Palo, version 3.2. Classiquement, elle donne accès au rapport et aux analyses de données en situation de mobilité et ne permet pas la création et la gestion des cubes de données proprement dites. Autre limite de l’application : elle ne fonctionne qu’en mode connecté. Une volonté de l’éditeur, selon Victor Coustenoble : « Une planification – ou un reporting off-line – est un risque pour une entreprise, les données étant stockées sur l’iPad. De nombreuses sociétés semblent ne pas autoriser cela. »

En plus de cette première application iPad, deux autres (pour iPhone et pour Android) sont prévues pour octobre 2011, après le lancement de Palo Server 3.3. Celles-ci permettront, notamment, la saisie des données, comme il est déjà possible de le faire avec Palo Web.

Fiche technique

Editeur : Jedox

Plate-forme décisionnelle : Palo 3.2

Logiciel pour mobile : Palo Mobile

Mobile supporté : iPad