Les 19 et 20 octobre prochains, les Parisiens pourront visiter une vingtaine d’incubateurs hébergeant 450 start-up, pour découvrir leurs innovations.

La mairie de Paris organise les 19 et 20 octobre la première édition de « Demain dans ma vie », un évènement destiné à mettre en valeur les entreprises innovantes hébergées dans les incubateurs parisiens. La mairie assure avoir créé en 10 ans plus de 70.000 m2 d’incubateurs, qui accueillent quelques 450 start-up représentant 3.000 emplois. Elle atteindra 100.000 m2 et 700 entreprises d’ici la fin de la mandature en mars 2014, a affirmé lors d’une conférence de presse Jean-Louis Missika, adjoint PS au maire de Paris en charge de l’innovation.

L’opération « Demain dans ma vie » vise à faire connaître aux Parisiens ces lieux d’innovation et à dynamiser l’image de la capitale. « Londres communique mais ne fait rien, nous c’est l’inverse mais nous allons nous y mettre », a lancé M. Missika. « Paris a été et sera une capitale de l’innovation », a-t-il dit. « Demain dans ma vie » permettra aux participants qui se seront au préalable inscrits sur Internet (www.demaindansmavie.com) de visiter vingt incubateurs disséminés dans tout Paris et de rencontrer des entrepreneurs travaillant dans les domaines du numérique, du design, des jeux vidéos, de l’édition, de l’environnement ou de la santé.

Les incubateurs permettent aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’espaces low cost, de formations, d’une mise en relation avec des investisseurs ou des chercheurs et d’équipements de pointe mutualisés. L’événement s’ouvrira par une conférence sur le financement des start-up, un domaine « où il y a encore des progrès à réaliser », a reconnu M. Missika.