Les ventes mondiales de PC ont baissé de 10% au 2ème trimestre 2013, HP cédant sa place de numéro Un au Chinois Lenovo, selon deux cabinets d’études.

La dégringolade continue pour le marché du PC. Les ventes mondiales ont chuté de plus de 10% au deuxième trimestre 2013. Sur la même période, HP, numéro du marché, a été dépassé d’une courte tête par le Chinois Lenovo, selon des estimations de deux cabinets d’étude de marché, IDC et Gartner.

Gartner évalue le recul du marché à 10,9% sur un an et IDC de 11,4%, avec dans les deux cas des ventes mondiales chiffrées à quelque 76 millions d’unités. Gartner souligne que c’est le cinquième trimestre de recul des ventes d’affilée.

Pour Mikako Kitagawa, un analyste issu de ce cabinet, le déclin est lié à la réduction de la base installée de PC en raison du remplacement des machines bas de gamme dans les pays développés par des tablettes bon marché, qui deviennent aussi le premier terminal informatique dans les pays émergents.

Pour IDC, le marché a toujours du mal à négocier la transition vers des PC à écran tactile utilisant le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 8.

La croissance en Chine commence à ralentir

Les deux cabinets estiment, par ailleurs, qu’avec 16,7% de part de marché et 12,7 millions d’unités vendues, c’est Lenovo qui est arrivé, ce trimestre, en tête du classement mondial des fabricants de PC. Le ralentissement de la croissance chinoise commence toutefois à se faire sentir, avec un net recul de ses ventes en Asie-Pacifique.

Selon leurs estimations, HP arrive à la seconde place, de peu, affichant encore une part de marché de 16,3% selon Gartner, et 16,4% selon IDC, avec 12,4 millions d’unités écoulées.

L’Américain Dell reste numéro trois mondial avec 11,8% de part de marché et 9 millions d’appareils vendus selon Gartner, 12,2% de part de marché et 9,2 millions d’unités selon IDC.

La chute est particulièrement lourde pour les numéros 4 et 5 mondiaux, les Taïwanais Acer (-35,3% selon Gartner et -32,6% selon IDC) et Asus (respectivement -20,5% et -21,1%).