L’éditeur open source Pentaho a créé une extension pour accéder à sa plate-forme décisionnelle depuis un mobile ou une tablette Apple.

Dès 2008, l’éditeur américain de la solution open source Pentaho a proposé une extension à installer sur le serveur décisionnel afin d’offrir un accès optimisé à l’iPhone. Il s’agit d’un simple jeu de fichiers JSP qui adaptent l’interface utilisateur aux caractéristiques de l’écran de l’outil.

L’accès à Pentaho se fait donc depuis le navigateur Safari et la consultation des rapports, des tableaux de bord mais aussi l’analyse Olap sont disponibles depuis le smartphone.

 

Approche identique pour l’iPad

En mai 2010, l’éditeur adoptait la même démarche pour l’iPad. L’extension est téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur, elle n’est toutefois installable qu’à partir de la version Pentaho BI Suite Enterprise Edition 3.6, soumise à souscription payante.

Cette version iPad autorise la consultation des rapport, mais aussi leur création depuis l’iPad, et des exports PDF, Excel et CSV peuvent être réalisés.

Fiche technique

Editeur : Pentaho

Plate-forme décisionnelle : Pentaho

Logiciel pour mobile : Pentaho iPhone Plug in, Pentaho iPad Plug in

Mobiles supportés : Apple iPhone et iPad