Gouvernance

Pluxee monétise et digitalise les avantages sociaux

Par Thierry Parisot, publié le 05 décembre 2023

Pour déployer rapidement de nouvelles offres et adapter facilement ses modèles de tarification, la filiale du groupe Sodexo s’est dotée de la plateforme de monétisation de Zuora. Cette digitalisation s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2025 visant l’autonomisation de l’activité et sa cotation.

Dans un contexte de forte concurrence sur le marché des services d’avantages et d’engagement collaborateurs (titres restaurants, transports, cadeaux, etc.), Pluxee, la nouvelle entité spécialisée du groupe Sodexo, s’est lancée dans un vaste programme pour accélérer sa digitalisation.

Mené dans le cadre du plan stratégique 2025 visant l’autonomisation et la cotation de cette branche d’activité, il a débuté par la dématérialisation des services proposés aux 36 millions de salariés de ses quelque 500 000 entreprises clientes. « Il y a cinq ou six ans, la plupart des avantages étaient au format papier. Aujourd’hui ils sont digitalisés à 90 % », indique Gabriel Rotella, global CIO de Pluxee.

Ce mouvement va se poursuivre. « Du fait de la digitalisation galopante de l’économie, mais aussi des changements induits par la pandémie de Covid, nous avons dû tout accélérer, notamment pour pouvoir lancer rapidement de nouvelles offres et les rendre plus facilement accessibles aux utilisateurs via une plateforme numérique unique », détaille Viktoria Otero Del Val, vice-présidente senior strategy, product and customer experience de l’entreprise.

Après la dématérialisation des avantages proposés aux utilisateurs, Pluxee déploie une architecture modulaire selon une approche best-of-breed pour gagner en efficacité et en agilité, notamment sur le volet facturation.

Une architecture modulaire pour une approche best-of-breed

Pour cela, Pluxee a fait le choix d’évoluer vers une architecture modulaire, basée sur une approche best-of-breed. Dans le prolongement des déploiements de Salesforce pour la relation client, de Workday pour les ressources humaines et des services cloud de Microsoft, les efforts se concentrent depuis quelques mois sur le volet financier. « Nous voulions une solution métier autonome sur le processus de “billing & invoicing”, concernant la tarification des services en fonction du besoin exprimé lors des commandes et la facturation proprement dite, explique Gabriel Rotella. Objectif : optimiser les opérations pour les clients et automatiser les traitements en interne, notamment lors des changements de règles de gestion. »

Viktoria Otero Del Val

SVP strategy, product and customer experience chez Pluxee

« La quantité de données que nous pouvons capter et analyser grâce à Zuora nous donne une grande capacité d’ajustement et de personnalisation des prix. »

Retenu face à deux autres éditeurs, Zuora a fait la différence sur plusieurs points : d’abord les capacités d’interfaçage de sa solution, notamment avec le CRM et le système financier amené à évoluer vers SAP S/4Hana, son aptitude à être déployée à l’international, et enfin sur ses fonctionnalités. « Zuora traite parfaitement la gestion des avantages collaborateurs, grâce à son expérience avec d’autres acteurs du secteur », explique Gabriel Rotella.

La solution génère aussi un important volume de données que Pluxee peut capter et analyser. « Ces traitements décisionnels, réalisés via notre outil de BI global utilisé pour d’autres applications, nous donnent une grande capacité d’ajustement et de personnalisation des prix », complète Viktoria Otero Del Val.

La plateforme Zuora est aujourd’hui déployée au sein de trois entités, dans deux pays de référence, ce qui doit permettre « d’observer la solution et les bénéfices obtenus, avant d’étendre le déploiement à une dizaine de pays prioritaires, puis à l’ensemble de la couverture géographique de Pluxee. »


L’ENTREPRISE PLUXEE

Activité : Services d’avantages sociaux et d’engagement collaborateurs
Effectif : 5 000 collaborateurs
Transactions annuelles : 1,7 Md€



À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights