Motivée par la technique autant que par l’humain, la DSI développe et met en place de nouveaux produits innovants et automatise des écosystèmes de services partout où elle passe.

Portrait de Malika Pastor, DSI de Colliers International

Comme d’autres, la découverte de l’informatique pendant l’adolescence, « sur des consoles de jeux avec mon frère », se souvient Malika Pastor, attise sa curiosité.
Un des premiers signes d’une fringale intellectuelle qui va se décliner ensuite à tous les aspects de l’IT. Et une curiosité boostée par un allant positif et naturel. Jeune, Malika menait une équipe de relais 4×100 mètres. Après un bac scientifique, elle suit un Bachelor européen, « un programme d’enseignement assez large où l’on apprenait à coder, à former les collaborateurs… », détaille-t-elle.
Juste un début pour cette étudiante qui enchaîne avec Centrale Paris. La formation répond à ses attentes en lui apportant « une large vision technique et organisationnelle de l’entreprise ».

Pour son premier poste chez EDF, à Porcheville dans les Yvelines, elle travaille sur le développement d’applications internes destinées aux opérations de planification et d’ordonnancement des différentes tranches d’électricité. Une mission qui comporte également quelques formations pour les utilisateurs. Le projet lui confirme qu’elle a bien attrapé le virus informatique, tout comme le goût du management.

Un an après, « Dunlop est venu me chercher, explique-t-elle. La première mission consistait à cadrer le périmètre d’un ERP. Il fallait ensuite mettre en place tout ce qui était micro et réseau ». La tâche était large, elle consistait aussi bien à remplacer des imprimantes matricielles par des lasers que de transformer des tables à dessin en stations de travail CAO-DAO. « J’ai quelque peu participé à la conception des premiers matelas de relaxation télécommandés conçus avec des logiciels de modélisation », souligne-telle en souriant.
Le challenge la motive particulièrement, notamment parce qu’il fallait communiquer sa passion aux utilisateurs « dont une partie, à l’époque, était rétive à ces changements », précise-t-elle.
Mission réussie qui se poursuit entre autres, par la mise en place d’un centre d’appel de SAV.

En 2000, cinq propositions de postes tombent en même temps. « J’avais 28 ans, le goût des défis et la volonté de rejoindre un groupe international de conseil », résume la DSI. Elle choisit ZS Associates, spécialisé dans les stratégies marketing-vente et les premiers CRM pour l’industrie pharmaceutique. « L’objectif était de traduire les processus métiers, en particulier des visiteurs médicaux, et de dématérialiser ainsi la relation client », détaille-t-elle. Le produit se développe, tout comme les parts de marché, et Malika reste à l’affût d’améliorations. En 2003, « pendant un déplacement professionnel à Chicago, j’ai croisé dans un ascenseur des utilisateurs de BlackBerry. A cette époque, les consultants nomades devaient connecter leurs ordinateurs portables à une ligne analogique pour accéder aux données des serveurs », décrit Malika Pastor. De retour en France, elle appelle SFR et Orange, et conçoit une stratégie de mobilité sécurisée basée sur des BlackBerry et des cartes PCMCIA dont elle aura la primeur en France. Le projet répond aux attentes business du groupe.

En 2010, son employeur lui demande de déménager à Londres. Mais ses deux filles sont scolarisées à Paris. Une opportunité de passer DSI se présente, et elle prend ce poste chez Knight Frank, à Paris. Côté transformation, elle met en place une démarche plus rationnelle d’innovation. Côté humain, « la technologie ne peut pas être implantée de la même façon dans tous les pays. Je travaille en proximité avec les équipes de support comme avec les métiers. Il s’agit par exemple de mesurer la satisfaction des utilisateurs après un changement impactant les interfaces », évoque-t-elle. En quelques années, les processus métiers (parution et géolocalisation d’annonces immobilières, signature…) sont dématérialisées et une plateforme CMS multilingue est mise en ligne.

Cinq années après, une nouvelle opportunité d’accompagner un groupe mondial se présente : elle rejoint alors Colliers International. « L’immobilier d’entreprise se met à l’heure du digital », justifie-t-elle. Ainsi, depuis deux ans, elle s’attache à l’optimisation du SI et lance des projets de transformation dans la société. Si elle continue à pratiquer plusieurs sports, « je suis moins dans la compétition aujourd’hui », assure-t-elle. Ce qui ne l’empêche pas, côté IT, de prendre à cœur sa mission de coach.

La Mini BIO de Malika Pastor

Depuis 2017 : DSI, Colliers International
2011-2016 : DSI, Knight Franck
2000-2010 : Responsable informatique Europe, ZS Associates
1998-2000 : Responsable Micro & Réseaux, Dunlop Tyres SA
1997-1998 : Ingénieur informatique, EDF

Formation
Centrale Supélec > Ingénieur en Génie Industriel (produits et services)
D.E.F.I > European Bachelor en informatique et réseauxPortrait réalisé par Patrick Brebion