Sébastien Déon, responsable des systèmes d'information du département de Meurthe-et-Moselle, qui s'est vu décerner le trophée dans la catégorie Cybersécurité.

DSIN

Prix du DSI « Cybersécurité » : Sébastien Déon (Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle)

Par Laurent Delattre, publié le 23 mai 2025

La 26e édition des Trophées DSI(N) de l’Année a révélé ses lauréats 2024/2025 le 13 mars, lors d’une cérémonie organisée dans les espaces prestigieux de la BnF Richelieu.
Chaque vendredi, IT for Business met un coup de projecteur sur l’un des heureux lauréats pour découvrir leurs approches et leurs projets qui ont motivé la décision du jury.
Cette semaine, focus sur Sébastien Déon, responsable des systèmes d’information du département de Meurthe-et-Moselle, qui s’est vu décerner le trophée dans la catégorie Cybersécurité.


Ce n’est un secret pour personne, les collectivités locales sont les cibles récurrentes de cyberattaques, au même titre que les hôpitaux. Une raison de plus pour apprécier les démarches proactives et l’anticipation des menaces. C’est ce que le jury a voulu saluer en récompensant Sébastien Déon et le département lorrain.

Parmi les nombreux DSI qui se sont affrontés pour cette catégorie hélas si actuelle, dédiée aux efforts des organisations pour renforcer leur cybersécurité, plus de la moitié représentaient des services publics ou des collectivités, preuve de la pression intense qu’elles ont à subir. C’est également la conséquence de moyens sans doute plus réduits que dans de grandes entreprises, mais aussi d’une grande diversité de missions à accomplir, notamment l’action sociale, auprès desquelles la cyber a du mal à émerger comme un enjeu prioritaire.

Le jury des Trophées a justement choisi de mettre en évidence le travail d’une de ces DSI qui œuvrent jour après jour pour « fournir l’énergie numérique aux 3 200 agents de la collectivité, en plus de faire évoluer le SI de façon fiable pour répondre aux besoins des directions métiers ».
Cette mission, abordée de façon volontariste et préventive, comme l’a apprécié le jury, s’est articulée autour de deux axes : d’une part une adaptation des moyens publics aux standards de la cybersécurité, d’autre part la sensibilisation et l’engagement des élus et agents.

Le projet a pris le nom de « Cytadelle 54 » et s’appuie le modèle ad hoc TGV (Technologie, Gouvernance, Vigilance). Sur son versant technique, on retrouve les éléments indispensables « permettant de sécuriser les actifs du système d’information », ce qui passe notamment par la protection du patrimoine informationnel en mode « cyber résilience first ». Une politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) a été formalisée et signée par la directrice générale des services en mai 2024, et la DSI est chargée de la conception et de la mise en oeuvre de cette politique. Elle a pour cela notamment choisi de souscrire à un SOC externalisé afin d’avoir une couverture 24H/24, 7j/7. Un EDR et bientôt un SIEM sont chargés de collecter les données et de les transmettre au SOC afin de posséder une couverture la plus large possible sur le SI.

Remise du Trophée DSI catégorie Cybersécurité à SÉBASTIEN DÉON, DSI, Département de la Meurthe-et-Moselle
(accompagné de son équipe), par Etienne Bonhomme, VP & directeur général France, Palo Alto Networks (à gauche), et Alain Issarni, directeur général, SCIAM (à droite).

Sur le versant gouvernance et formation, l’accent a notamment été mis sur la sensibilisation des agents à la cybersécurité, « car ils sont le premier rempart aux différentes attaques ». La gestion de crise cyber fait partie intégrante de cette priorité. Elle doit être écrite et jouée via des exercices a minima une fois par an. Par ailleurs, un plan de reprise informatique (PRI) a été acquis chez un hébergeur externe et mis en oeuvre progressivement en 2024. Son objectif est « de pouvoir donner accès aux agents du département aux applications dites critiques en mode dégradé depuis une simple connexion internet sécurisée, et ainsi de minimiser le plus possible la rupture du service public aux usagers du département de Meurthe-et-Moselle ».

Parcours de
Sébastien Déon

Depuis 2022 :
DSI du CD 54

2017 – 2022 :
Directeur des offres e-Santé pour Adista

2003 – 2017 :
Responsable réseaux et télécom, directeur des pôles DSI puis architecture logicielle chez Pharmagest

1999 – 2003 :
Responsable des opérations IT, RMI informatique

1993 – 1999 :
Responsable informatique au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
–*–
FORMATION
Ingénieur ESI (1991)
DESS, IAE Nancy (1993)

ENGAGEMENT
Cofondateur et administrateur de la CANUT

La DSI a aussi finalisé le parcours cyber de France Relance, un programme national visant à renforcer la résilience cyber des infrastructures critiques. Conformément à la règlementation relative aux téléservices, une méthodologie d’homologation RGS a également été instituée. Un SMSI (Système de management de la sécurité des systèmes d’information) certifiable ISO 27001 est en cours d’élaboration.

« Cytadelle 54 est un projet cyber pour les métiers et par les métiers. La mise en oeuvre d’une architecture hybride du SI permet de répartir les risques et de réduire ainsi les conséquences d’une crise majeure paralysante. L’évolution et la maturité cyber des agents est un résultat ultra concret qui apporte satisfaction et fierté pour l’ensemble de la collectivité », insiste Sébastien Déon.

C’est aussi un résultat acquis sans folies dépensières, mené avec « un bon sens paysan ». Lequel doit permettre, en 2025, de faire profiter les communes et petites structures publiques dans le département d’une offre de cybersécurité dédiée et à tiroirs, à prix compétitifs pour la cible visée. Une première dans l’univers des petites collectivités ?


LA COLLECTIVITÉ CD MEURTHE-ET-MOSELLE

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a notamment pour compétences l’action sociale, la voirie, l’éducation (collèges) ou le tourisme, la culture et le développement local. Le CD 54 compte 3 200 collaborateurs. Sa DSI de 45 agents est rattachée à la direction générale adjointe ressources. Le DSI fait partie du comité de direction.




À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights