DSIN
Prix du DSI « Expérience Client » : Hélène Brisset (IDFM)
Par Thierry Derouet, publié le 09 mai 2025
Le 13 mars dernier, lors d’une magnifique soirée de gala à la BnF Richelieu, le jury des 26ᵉ Trophées “DSI(N) de l’Année” a levé le voile sur son palmarès 2025, consacrant les DSI qui réinventent le numérique français. Comme chaque vendredi, IT for Business revient sur ces lauréats pour décrypter leurs réalisations phares. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la lauréate du Prix du DSI “Expérience Client”, Hélène Brisset, Directrice du numérique d’Île‑de‑France Mobilités (IDFM), dont les initiatives digitales fluidifient déjà les trajets de dix millions de voyageurs franciliens et permis d’accueillir et transporter les visiteurs des Jeux Olympiques 2024.
Le jury des Trophées a été séduit par la transformation menée avec rigueur par Hélène Brisset, qui a su faire du numérique un levier clé pour optimiser l’expérience des voyageurs. L’application IDFM, la gestion des flux et l’innovation au service des JO 2024 illustrent cette maîtrise du changement.
Ce prix sonne comme une évidence. Pour le jury, il ne fait aucun doute qu’« accélérer la transition numérique sans perturber les opérations » est un défi que peu relèvent avec autant de maîtrise. « Chaque projet a été conçu pour apporter des bénéfices immédiats et tangibles aux usagers », ajoutent ses membres. Et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Depuis son arrivée à la tête du numérique d’Île-de-France Mobilités en 2022, Hélène Brisset n’a cessé d’impulser une dynamique de modernisation. Face à des défis de taille – interopérabilité des systèmes d’information, refonte des infrastructures, sécurisation des données et amélioration de l’expérience voyageur –, elle a su orchestrer une transformation sans heurts. Une stratégie fluide, efficace, pensée pour les usagers avant tout.
L’application Île-de-France Mobilités, pivot central de cette refonte, illustre parfaitement cette réussite. Son audience a bondi de 70 % en un an, atteignant 2,5 millions d’utilisateurs. L’accès aux informations et aux services est devenu plus intuitif, plus rapide, répondant aux attentes d’un public en quête de fluidité.
Des innovations qui changent le quotidien
Parmi les avancées majeures, la dématérialisation des titres de transport s’impose comme une réussite. Adieu les contraintes physiques, l’attente aux guichets, les pertes de cartes. Un simple geste sur son smartphone et l’accès aux transports devient instantané. « Cette avancée technologique simplifie véritablement le quotidien des Franciliens », observe le jury, il est vrai largement parisien !

Remise du Trophée DSI catégorie Expérience client à HÉLÈNE BRISSET, directrice du numérique, Île-de-France Mobilités,
par Fabrice Sollami, director partner sales, Google Cloud (à gauche), et Henri d’Agrain, délégué général du Cigref (à droite).
Autre temps fort : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dans un contexte où chaque minute comptait, l’application Transport Public Paris 2024 a su guider 400 000 spectateurs avec une gestion dynamique des flux, limitant les engorgements et optimisant les trajets. « Cette gestion fine des déplacements prouve la pertinence d’un numérique stratégique et réactif », souligne le jury.
Mais l’ambition ne s’arrête pas là. Au-delà des innovations visibles, un travail colossal a été mené sur la fiabilité du réseau. Grâce à une meilleure anticipation des flux et une information en temps réel, les voyageurs bénéficient désormais d’un service plus prévisible, plus sécurisé. Loin d’être une simple transformation technologique, c’est une amélioration concrète du quotidien des usagers qui s’est opérée.

Parcours de Hélène Brisset
Depuis 2022 :
Directrice du numérique, Île-de-France Mobilités
–
2017 – 2022 :
Directrice du numérique des ministères sociaux (Santé et Travail)
–
2017 :
Directrice de cabinet du secrétaire d’État chargé du numérique
–
2015 – 2016 :
Adjointe du directeur de la DINUM
–
2011 – 2015 :
Chef du service Réseau Interministériel de l’État
–
2009 – 2011 :
Sous-directrice des SI sécurisés à l’Anssi
–*–
FORMATION :
Ingénieure générale des mines
Diplômée de l’École Polytechnique (1998) et de Télécom Paris (2000)
Licence de psychologie (2008)
2025 : une mobilité encore plus intelligente
Et demain ? La dynamique se poursuit avec des projets qui repoussent encore les frontières de l’innovation. Un agent conversationnel intelligent viendra enrichir l’application Île-de-France Mobilités, offrant une assistance en temps réel et des recommandations personnalisées selon les habitudes de chaque voyageur.
Dans le même temps, un numéro unique pour les services clients transports, appuyé sur une intelligence artificielle de reconnaissance vocale, simplifiera l’accès aux informations, réduisant drastiquement le temps d’attente et améliorant l’expérience utilisateur.
Enfin, l’interopérabilité des systèmes d’information des opérateurs devient une priorité absolue à l’approche de l’ouverture à la concurrence. En harmonisant les plateformes et en fluidifiant l’échange de données, Île-de-France Mobilités assure aux usagers une continuité de service, quel que soit l’opérateur.
Avec une stratégie résolument centrée sur l’expérience utilisateur, la performance et la sécurité, Hélène Brisset impose une transformation digitale qui dépasse le cadre technologique pour s’ancrer dans le quotidien des Franciliens. « Ce prix récompense une vision qui impacte directement la qualité de service et le confort des voyageurs », conclut le jury. Une reconnaissance méritée pour une transformation qui, jour après jour, redéfinit la mobilité urbaine.
L’entreprise Ile-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités est l’architecte des transports publics franciliens, et transporte chaque jour près de dix millions de personnes. La direction du numérique, créée en 2022, dispose d’un budget de 177 M€ et d’une équipe de 55 experts.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
