Gouvernance

Qu’est-ce qui attend les DSI en 2019 ?

Par Laurent Delattre, publié le 18 décembre 2018

IDG vient de publier un sondage réalisé auprès de 200 DSI de grandes entreprises sur leur agenda 2019 et dégage quelques grandes tendances en matière d’investissement mais aussi d’intérêt porté aux startups innovantes…

À l’heure de la clôture des budgets, le dernier sondage IDG auprès de 200 DSI d’entreprises et du secteur public cherche à explorer les allocations budgétaires et les priorités technologiques et organisationnelles pour l’année à venir.

Il résulte de cette enquête que 61% des entreprises s’attendent à une augmentation de leur enveloppe budgétaire technologique. Les nouvelles dépenses se focaliseront en priorité sur la cybersécurité (72%), sur le cloud computing (67%) et sur l’automatisation des processus et workflows par la RPA (63%).

La gestion et l’automatisation des processus métiers sont considérées comme le grand chantier qui accapare les DSI en ce moment. Parallèlement, 60% des DSI considèrent l’IA (Machine Learning/Deep Learning) comme la technologie la plus disruptive devant le Big Data (40%), l’IOT (34%), la Blockchain (33%) et la réalité mixte (26%).

Pour évaluer les solutions et les vendeurs de leurs futurs investissements, les DSI comptent principalement sur les conférences (72%) et sur les « Proof of Concepts ‘POC’ » (70%), les avis d’experts (52%) et les retours d’expérience (42%) arrivant plus nettement derrière.

D’une manière générale, IDG estime que les entreprises allouent 15% de leur budget « Tech » à des innovations et de nouvelles solutions techniques. Quand on demande aux DSI et leaders IT comment une startup émergente peut à leurs yeux démontrer sa pertinence, ils sont 49% à préférer des cas d’étude (retours d’expérience) ou des POCs tout en considérant à 44% qu’ils ont aussi besoin d’avoir une vue sur la roadmap et à 43% de références d’utilisateurs existants.

Sources :
IDG – CIO Tech Poll : Tech Priorities 2019

Dans l'actualité