© momius - Fotolia

RH

Qualcomm va licencier 4 500 personnes

Par La rédaction, publié le 27 juillet 2015

Le fabricant américain de puces pour terminaux mobiles a annoncé un plan de restructuration afin de diminuer ses coûts de 1,4 Md$ en 2016. Baptisé Strategic Realignement Plan, ce dernier prévoit une réduction des effectifs de 15 %, soit 4 500 collaborateurs.

Par ailleurs, les stocks options octroyées aux employés sont amenées à baisser d’environ 300 000 $, et 75 % du capital de l’entreprise devrait retourner à court terme entre les mains des actionnaires, via des rachats et des dividendes.

Enfin, Qualcomm devrait prochainement scinder l’ensemble de ses activités en deux, avec d’un côté l’exploitation des brevets et de l’autre la conception de composants destinés aux appareils mobiles.

Qualcomm reste leader sur le marché des smartphones

Ces décisions font suite à des résultats financiers en deçà des attentes. Pour le 2ème trimestre 2015, Qualcomm affiche un chiffre d’affaires de 5,8 Md$ (-14 % sur un an) et surtout un bénéfice net en chute de 47 %, à 1,2 Md$. Le groupe explique ces mauvaises performances par le recul des ventes OEM (ventes en sous-traitance) et par la faible demande de puces sur le marché chinois. 

Toutefois, avec 47 % de parts de marché (-9 % sur un an), Qualcomm reste numéro 1 au classement des fabricants de microprocesseurs pour smartphones, un secteur en croissance de 20 % et qui a atteint 5,3 Md$ de CA au 1er trimestre 2015. Le groupe devance largement Apple, deuxième avec 16 %. En revanche, sur le marché saturé des tablettes (CA de 733 M$), la firme de Cupertino occupe la 1ère place (28 %), suivie de près par Qualcomm (19 %).

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights