DOSSIERS

Quand la souffrance au travail devient intenable

Par La rédaction, publié le 13 octobre 2009

Travailler peut tuer. La médiatisation des cas de suicides chez France Télécom a eu le mérite de mettre en lumière ce sujet hautement sensible et de libérer la parole.

La souffrance au travail aura été malheureusement l’un des thèmes les plus repris en cette rentrée. En cause, très certainement, la médiatisation du cas France Télécom et de ses 24 suicides depuis février 2008.

Mais la série noire de l’opérateur n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les SSII, notamment, connaissent une recrudescence de gestes désespérés. Isolement chez le client, pression de l’offshore, menace de l’intercontrat… Leurs salariés sont particulièrement exposés aux risques de souffrance au travail.

Sans aller jusqu’à ces drames, le stress peut conduire à des situations d’épuisement extrême ou burn out. Pour endiguer le phénomène, Xavier Darcos, ministre du Travail, a demandé aux entreprises de plus de 1 000  salariés d’engager des négociations sur la prévention du stress au travail avant le 1er février 2010.

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