Dev

Qui va succéder à Mark Hurd à la tête d’HP ?

Par La rédaction, publié le 17 août 2010

Après Carly Fiorina, Mark Hurd est le second PDG qui doit quitter HP à cause d’un scandale. Depuis le 7 août, le géant informatique n’a plus de PDG et son conseil d’administration cherche toujours un successeur.

Les semaines passent et HP n’a toujours pas de PDG. Le départ précipité de Mark Hurd laisse son poste vacant et sans successeur désigné. L’interim est assuré par Cathie Lesjak, directeur financier. Toutefois, elle a d’ores et déjà indiqué qu’elle ne brigue pas à la succession de Mark Hurd à la tête d’HP.

HP prend tout son temps pour lui trouver un successeur et on comprend que le conseil d’administration ne se précipite pas pour le remplacer : après Carly Fiorina débarquée officiellement pour avoir placé sur écoute les membres du conseil et Mark Hurd à la une de la presse à scandale pour harcèlement sexuel… le prochain PDG d’HP ne devra pas seulement être un bon gestionnaire, un visionnaire technologique. Il devra surtout être intègre. Au risque de compromettre une nouvelle fois la réputation de la vénérable entreprise, créée en 1939 à Palo Alto.

Marc Andreessen
Chargé de la sélection du prochain PDG, assumera-t-il finalement lui-même le poste ?

Pour éviter toute erreur de casting, un comité de recherche a été constitué au sein du conseil d’administration. Charge à lui de trouver l’oiseau rare. A la tête de ce comité, le célèbre Marc Andreessen, le fondateur de Netscape, qui reste une sommité dans la Silicon Valley. La rumeur court qu’il pourrait assurer l’intérim au poste de PDG si la situation se prolonge encore. Les analystes verraient d’un bon œil l’arrivée d’un ingénieur aux commandes d’HP pour recentrer l’entreprise sur l’innovation.

Le Wall Street Journal s’est amusé à dresser le Top 10 des prétendants à la succession de Mark Hurd. Parmi ceux qui tiennent la corde, Todd Bradley, l’ex-PDG de Palm à ses belles heures, est aujourd’hui à la tête de la florissante division Systèmes personnels d’HP. Sa division pèse 42 milliards de dollars et c’est lui qui avait pesé pour l’acquisition de Palm voici quelques mois. Les analystes financiers privilégient la piste d’une promotion interne après les deux derniers échecs. En suivant cette piste, on retrouve une nouvelle fois  Ann Livermore, qui, après vingt ans de maison, est à la tête de la division Entreprise. Elle était déjà candidate au poste de PDG en 1999… Le conseil d’administration lui avait alors préféré Carly Fiorina.

Les stars du business se bousculent

Mais la piste du recrutement d’une star du business reste également possible. Parmi les autres personnalités les plus fréquemment citées, on trouve l’ancien PDG d’Oracle, Ray Lane, Steve Elop, le responsable de la division Business de Microsoft, Greg Brown, le co-PDG de Motorola ou encore Kevin Johnson, ex-Microsoft aujourd’hui PDG de Juniper.

Reste à savoir si ce n’est pas Marc Andreessen lui-même qui assurera au final la succession de Mark Hurd.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights