L’Executive Mastère Spécialisé® Management stratégique de l’information et des technologies s’adresse à tous les cadres décidés à enrichir leur expertise et à accélérer leur succès professionnel en saisissant mieux les opportunités du numérique. Originale et très complète, la formation est délivrée par Mines Paris et l’Université Paris Dauphine-PSL, avec le soutien du CIGREF et de l’AFAI.

À l’heure du numérique, et alors que les entreprises sont au cœur d’une dynamique de transformations profondes et multiples, casser les silos de communication qui freinent le dialogue entre les métiers et la DSI constitue un enjeu crucial. Comprendre les contraintes de l’autre, valider et enrichir des compétences acquises sur le terrain, développer son habileté à manager, renforcer l’approche centrée sur le client, savoir saisir les opportunités offertes par le numérique pour innover et gagner en compétitivité… Formation diplômante au même titre qu’un MBA, l’Executive l’Executive Mastère Spécialisé® en Management stratégique de l’information et des technologies (MSIT) s’adresse à tous les cadres qui souhaitent développer et/ou approfondir leurs connaissances dans tous ces domaines. Objectif : les aider à optimiser leur performance opérationnelle et à répondre aux nouveaux enjeux stratégiques, comme l’adaptation des processus et la réinvention des modèles d’affaires.

Proposée par deux institutions membres de l’Université PSL, la formation est assurée par la prestigieuse école d’ingénieurs Mines Paris, en collaboration avec l’Université Paris Dauphine-PSL qui excelle dans les domaines des sciences des organisations et de la décision. Son contenu a été conçu avec le soutien du CIGREF et le centre de formation AFAI, association internationale qui regroupe plus de 140 000 membres dans 180 pays et qui s’est fixé pour mission d‘aider les organisations à mettre le système d’information au service de leur stratégie et de leur développement. Autrement dit, l’Executive Mastère Spécialisé® propose un contenu élaboré à partir des meilleures pratiques identifiées par des organisations qui font autorité dans le domaine.

Éligible CPF (Compte personnel de formation), la formation cible les managers en activité ou en reconversion justifiant d’un BAC+5 ou titre RNCP de niveau 7 (anciennement niveau I) en école d’ingénieurs ou de gestion. Des dérogations sont toutefois envisageables pour les parcours hors norme pouvant faire l’objet d’une VAP (validation des acquis professionnels).
Très ambitieux, le programme est découpé en deux modules pouvant être suivis indépendamment, chacun étant sanctionné par un Executive Certificate. Le premier couvre les enjeux de la transformation digitale et de son impact sur les organisations, les pratiques professionnelles et les ressources humaines. Le second s’intéresse davantage aux questions liées à la bonne gestion des systèmes d’information dans les organisations, tant sur les dimensions économiques et techniques que sur celles juridiques et internationales.

Illustrée par des exemples concrets, des témoignages d’experts ou encore des cas d’études, la formation dure environ un an à raison d’une semaine par mois et se conclut par un voyage d’études et une thèse professionnelle. Chaque participant a ainsi l’occasion de démontrer son expertise sur un sujet managérial de son choix, en partant, pourquoi pas, d’un problème concret rencontré dans son entreprise. Enfin, tout au long de la formation, les participants sont soutenus par des experts et, pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement de carrière personnalisé est également prévu.

Intensif, pratique et très complet avec son approche unique axée sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les métiers et les profils techniques, l’Executive Mastère Spécialisé® MSIT est sans aucun doute la formation la plus aboutie existant actuellement sur le marché.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme sur notre site et à vous inscrire à notre réunion d’information le 7 septembre à 18h30 à l’école MINES ParisTech, ou en ligne pour ceux qui le souhaitent.