Dev
Résultats annuels 2011 : Atos retrouve le chemin de la croissance
Par La rédaction, publié le 27 février 2012
Grâce à un bon dernier trimestre, la SSII termine son exercice 2011 avec une croissance légèrement positive. Atos anticipe une légère augmentation de son chiffre d’affaires cette année.
La SSII a retrouvé une croissance organique positive à 0,3 %, à périmètre et taux de change constants, à 6,8 milliards d‘euros. « Et ce, grâce à un bon second semestre dont un excellent quatrième trimestre », a précisé Thierry Breton, le président de la SSII, lors de la présentation des résultats. Le groupe en décroissance sur les neuf premiers mois a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de 2,2 % au dernier trimestre.
Ces résultats incluent six mois de chiffre d’affaires de Siemens and Solutions Services (SIS), l’ancienne filiale de services informatiques intégrée depuis le 1er juillet 2011. Pour le sixième semestre consécutif, la SSII a amélioré sa marge opérationnelle. Celle-ci passant de 4,3 % du chiffre d’affaires en 2010 à 6,2 % sur cet exercice.
Les activités de conseil et d’intégration en baisse
Mais cette performance doit beaucoup à la bonne tenue des activités récurrentes (47 % des revenus du groupe) : 1,7 % de croissance pour l’infogérance et 1,9 % pour les services transactionnels (Atos Worldline). Les activités cycliques ont, elles, plutôt souffert : le conseil chute de 3,3 % et l’intégration de systèmes de 2 %.
L’activité en France est également en retrait de 2,9 %, à 991 millions d’euros. La SSII évoque la renégociation à la baisse de contrats en infogérance/intégration de systèmes et le manque de foisonnement des affaires dans les secteurs télécoms médias & technologies, et services financiers.
Pour 2012, le groupe, confiant, évoque une légère augmentation du chiffre d’affaires et une marge opérationnelle à 6,4 % contre 4,8 % proforma, c’est-à-dire en intégrant SIS sur une année pleine. Le prochain objectif d’Atos est d’atteindre de 7 à 8 % de marge opérationnelle en 2013, grâce, notamment, à l’application du plan TOP, sur l’ensemble du groupe et la réduction des frais de structure.