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Résultats en demi-teinte pour Samsung

Par La rédaction, publié le 30 juillet 2015

Samsung publie des résultats trimestriels en baisse sur un an, mais en progression par rapport aux trois premiers mois de l’exercice 2015. Au 30 juin, le chiffre d’affaires du groupe sud-coréen s’élève ainsi à 37,87 Md€ (-7,3 % sur un an), en hausse de 3 % par rapport au trimestre précédent. De son côté, le bénéfice net s’établit à 4,5 Md€ (-8 % sur un an), en augmentation de 24,2 % par rapport au 1er trimestre.

Si le bénéfice opérationnel recule de 4 % sur un an, à 5,3 Md€, il progresse toutefois de 15 % par rapport au 1er trimestre. Il permet à la marge brute d’exploitation d’atteindre 24 %, soit une hausse de 2 % sur l’année. Samsung attribue cette croissance trimestrielle aux performances de la division semi-conducteurs, dont les revenus sont tirés par l’augmentation des ventes de composants pour terminaux mobiles. Par ailleurs, les ventes de téléviseurs ont également bénéficié de la sortie de nouveaux modèles.

Samsung toujours leader sur le marché des smartphones

La baisse annuelle des résultats de Samsung est notamment imputable à la division « IT & Mobile Communications » (qui inclut l’activité terminaux mobiles). Son CA recule à 20 Md€ (contre 22 Md€) et le résultat d’exploitation chute de 38 %, à 2,1 Md€.

Dans le secteur saturé des smartphones et après une année 2014 difficile, le constructeur comptait sur les ventes du Galaxy S6, mais elles n’ont pas atteint les objectifs commerciaux. Néanmoins confiant, le groupe attend désormais les sorties du Galaxy Note 5 et du Galaxy S6 Edge. Les prévisions internes tablent sur une croissance des ventes des terminaux Samsung pour le 3ème trimestre.

Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet IDC, Samsung reste leader sur le marché des smartphones, avec 21,7 % de parts et 73,2 millions d’appareils écoulés au 2ème trimestre.

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