Dev

Résultats semestriels 2011 : Sopra surfe sur une bonne dynamique

Par La rédaction, publié le 02 septembre 2011

Le chiffre d’affaires de la SSII progresse nettement au premier semestre. Mais pour la période à venir, Sopra joue la prudence.

L’année 2010 faisait figure de bon cru pour Sopra, avec notamment une marge opérationnelle de 10 %. A ce rythme-là, le cru 2011 s’annonce exceptionnel. A moins que les nouvelles prévisions de croissance du PIB publiées au mois d’août, plus pessimistes, ne viennent ternir l’horizon de la SSII. Selon Pierre Pasquier, son président, « il est trop tôt pour en voir les effets, on en saura davantage au mois d’octobre ».

Le chiffre d’affaires de la  société de services s’établit au premier semestre à 529,7 millions d’euros, en nette croissance organique de 11,4 % ! Une performance digne des meilleures années sur le marché des services informatiques. La marge opérationnelle d’activité se situe à 8,1 % (42,9 millions d’euros). Ces chiffres ne prennent pas en compte l’activité d’Axway,  la filiale d’édition de Sopra, cotée indépendamment depuis le 14 juin dernier sur le marché Nyse Euronext. Sopra y conservant 26,27 % du capital.

Succès des offres applicatives

En France, l’activité a fortement progressé (+12,2 %) pour un chiffre d’affaires de 435,5 millions d’euros. Le fruit du succès des offres applicatives du groupe dans la banque (gamme Evolan), les ressources humaines et l’immobilier mais aussi, selon Pierre Pasquier, celui d’un modèle de production qui a fait ses preuves. L’éditeur Axway a livré, quant à lui, un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros au premier semestre, en croissance de 6,5 % pro forma. Les Etats-Unis, avec 16 % de croissance organique, ont tiré l’activité.

Pour le deuxième semestre, le groupe s’est refusé à livrer toute perspective, excepté une amélioration de la marge opérationnelle, prétextant que « l’environnement économique ne lui permet pas de prendre des engagements fermes ». Preuve que l’incertitude va grandissante.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights