DOSSIERS

Salaires : 37 métiers passés au crible

Par La rédaction, publié le 02 septembre 2011

La reprise du marché de l’emploi dans le secteur informatique a bien des conséquences positives sur les salaires. Mais la hausse globale cache de fortes disparités entre fonctions et niveaux d’expérience.

Les fiches salaires 2011 ont été établies à partir de plusieurs sources. Les rémunérations sont exprimées en montant brut annuel. Les descriptifs des missions ont été rédigés à partir, notamment, du référentiel métier du Cigref. Vingt-huit fiches sont issues du baromètre des salaires Expectra, qui s’appuie sur les missions d’intérim effectuées par les professionnels de profils bac + 2 à + 5. Au total, 37 000 fiches de paie ont été analysées, représentant 28 qualifications sur les métiers de l’informatique. Cinq fiches proviennent de Cadresonline. Les données ont été recueillies entre fin 2010 et début 2011 auprès de cadres en poste. Les données sur les métiers du web émanent d’interviews menées par 01 auprès des professionnels concernés. Ces métiers étant nouveaux, les informations collectées sont issues de faibles populations.

L’évolution du salaire est dite stable lorsque celui-ci n’a pas connu d’augmentation significative depuis un an. Le salaire débutant concerne les profils de moins de deux ans d’expérience, contre de deux à cinq ans pour les confirmés.

Les fonctions high-tech à la loupe

Management supérieur

Audit, conseil et études

Développement

Exploitation (managers)

Exploitation (ingénieurs)

Exploitation (techniciens)

Exploitation (administrateurs)

Internet

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights