Le Galaxy S5 sera enfin disponible en France le 11 avril. Scruté à la loupe depuis plusieurs semaines, malmené dans divers tests pour en vérifier les capacités, ce smartphone spécialement conçu pour les professionnels disposerait de plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents.

Il serait notamment plus résistant, à la fois aux éléments et à la poussière, et disposerait aussi d’une meilleure batterie. Sur ce point, des testeurs asiatiques ont estimé son autonomie, avec une connexion WiFi, à 5h50, soit 20 minutes de plus que l’iPhone 5. Il fait ainsi presque jeu égal avec la phablette Nexus 7 (5h58). Toutefois, hors connexion WiFi, c’est le smartphone d’Apple qui l’emporte.

En revanche, son écran fait l’unanimité des tests : le dernier-né de Samsung se révèle au-dessus du lot sur quasiment tous les critères (contraste, luminosité, précision des couleurs, etc.).

Sa principale force se situe, quant à elle, au niveau de l’Ultra Power Saving Mode. Cette fonction supprime les couleurs et limite les fonctionnalités du smartphone : de quoi gagner de nombreuses heures de batterie quand celle-ci est sur le point de flancher.