Pour les mois à venir, l’objectif de SAP est clair : orienter sa ligne de produits – en particulier sa base de données SAP Hana – vers l’innovation.

Pour capter tout le potentiel de créativité des collaborateurs formant l’entreprise au sens large, l’éditeur allemand ajoute à Hana un nouvel élément baptisé SAP Innovation Management.

Cette application, intégrée à SAP Portfolio et SAP Project Management, vise à tirer parti du big data, en repérant les idées similaires au sein d’une organisation entrepreneuriale, mais aussi celles d’experts à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Une dimension communautaire

Le fonctionnement de cette application est encore opaque, mais SAP promet déjà, avec cette application, la création d’une « culture de la créativité dépassant les barrières des silos organisationnels ». En clair, c’est l’ensemble du capital humain de l’entreprise qui sera mis à profit, trouvant une dimension communautaire. Et un tel outil permettra de bénéficier d’une vision à plusieurs niveaux de l’activité de l’entreprise.

L’idée reprend celle du co-PDG de SAP, Jim Hagemann Snabe, qui, en début d’année, déclarait qu’il était temps « d’accélérer les processus d’innovation », tant pour l’entreprise en elle-même que pour ses clients.

Cette volonté a récemment donné naissance à un centre SAP dédié à l’innovation, au cœur de la ville de Potsdam. Ce lieu de recherche bénéficie de toute la R&D de SAP pour produire de nouvelles solutions, autour d’Hana notamment. Le produit Innovation Management en est l’un des premiers résultats.