L’allemand SAP vient d’annoncer le rachat de Concur. Cette société américaine est spécialisée dans la conception de logiciels pour frais de mission et notes de frais. Comptant 4 200 collaborateurs, Concur comptabilise à ce jour 23 000 clients professionnels et 25 millions d’utilisateurs actifs à travers 150 pays.

Grâce à ce rachat, SAP pourra accroître son offre cloud, dont le nombre de clients total après acquisition s’élèvera à 50 millions.
Stratégique, opportuniste ou tombé à point nommé, le rachat a été dévoilé quelques heures seulement après l’annonce par Oracle, concurrent direct de SAP, du départ de son PDG Larry Ellison et de la prise de fonction des deux nouveaux co-directeurs, Safra Catz et Mark Hurd.
Une transaction de 8,3 Md$
L’acquisition, qui devrait se conclure au cours de cette fin d’année, voire début 2015, a été validée par le conseil d’administration de Concur pour un montant de 8,3 Md$ (7,3 Md$ en actions + 1 Md$ de dette). La plus grosse prise de l’histoire pour SAP.

Le groupe allemand offre ainsi aux investisseurs 129 $ par action, soit une prime de 20 % par rapport à la clôture de la bourse jeudi soir.
SAP a indiqué que le rachat serait financé par une facilité de crédit pouvant aller jusqu’à 7 Md€, soit 9 Md$.