SAP vient de sceller une alliance avec la société américaine Apigee. L’objectif est de proposer un produit faisant office de pont entre le back-end des logiciels SAP et les applications mobiles qui utilisent leurs données.

Baptisée SAP API Management, cette solution est en fait un dérivé de la plateforme Edge d’Apigee.

Disponible prochainement via le cloud de SAP Hana, elle permettra d’effectuer des requêtes dans le cœur des applications critiques SAP, sans affecter leur fonctionnement. Les développeurs n’auront pas de code à réécrire puisque les changements ne seront effectués que sur l’API hébergée par Apigee.

Orange déjà séduit

SAP API Management est encore en phase d’expérimentation, mais devrait entrer rapidement en service.

Apigee a déjà convaincu Orange de l’efficacité de sa plateforme, si bien que l’opérateur a décidé de centraliser toutes ses API avec celle-ci, dans un portail unique destiné aux développeurs.

En complément des fonctions de programmation, la solution Apigee est capable de gérer le trafic nécessaire au bon fonctionnement des applications. Elle fournit également des statistiques sur l’utilisation des API.

Enfin, la société américaine propose Apigee Insights, une solution d’analyse de données à grande échelle qui anticipe notamment les besoins technologiques de chaque client en matière d’optimisation des API.

D’autres opérateurs tels que AT&T, Globe Telecom ou Vodafone utilisent aussi Apigee. ITV, le réseau de télévision britannique, met en production la plateforme de gestion des API depuis le mois de juin. Il peut ainsi modifier une base de données, sans affecter ses 19 plateformes de communication.