Dev
Serge Kampf cède définitivement les rênes de Capgemini
Par La rédaction, publié le 05 avril 2012
Le fondateur de la première SSII française passe définitivement la main. La société a en effet annoncé par voie de communiqué qu’il n’irait pas au terme de son mandat de président du conseil d’administration « ainsi qu’il s’en était expressément réservé la possibilité le 27 mai 2010, lorsqu’il avait été reconduit dans ses fonctions », précise la SSII.
Les fonctions de président et de directeur général vont être désormais exercées par la même personne : Paul Hermelin, l’actuel directeur général, qui assure depuis une dizaine d’années le pilotage opérationnel du groupe. Après une longue transition, c’est donc une page qui se tourne pour la SSII et une figure historique des services informatiques français qui tire, à 77 ans, sa révérence. Serge Kampf avait fondé la société de services en 1967 à Grenoble sous la marque Sogeti. Sous la présidence de ce patron discret, le groupe est devenu la première SSII française et, au gré des croissances externes, un groupe mondial dans les services informatiques.
Capgemini, qui emploie 120 000 personnes dans le monde, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. En vertu de sa contribution, le conseil d’administration a décidé de donner solennellement à Serge Kampf les titres de président d’honneur de Capgemini et de vice-président du conseil d’administration.