Le 20 décembre dernier, Oracle lançait une offre publique d’achat sur Responsys à hauteur d’1,5 Md$ soit 27 $ par action de l’entreprise. Cette  offre sera officialisée lorsque les actionnaires auront donné leur accord au cours du premier semestre 2014.

Fondée en 1998 et introduite en bourse en avril 2011, Responsys est considérée comme l’une des meilleures entreprises de marketing digital BtoC. Elle possède un produit phare, le « Responsys Interact Suite » qui permet à ses clients de créer, tester et exécuter toutes sortes de campagnes digitales au travers de l’ensemble des réseaux numériques interactifs tels que le courriel traditionnel et les réseaux mobiles ou sociaux. Elle est également reconnue pour avoir développé un outil permettant de créer des messages de ventes ciblés et adaptés individuellement. Pour exemple, la société de location automobile Thrifty Automotive Group a vu ses réservations augmenter de + 20 %, en 2012, grâce à cet outil.

Par cet achat, Oracle souhaite étoffer son offre BtoC après avoir racheté Eloqua, éditeur de solutions marketing BtoB et Compendium, spécialisée dans les contenus marketing en octobre dernier. « Les clients d’Oracle bénéficieront d’un investissement continu en R&D à travers les plateformes de Responsys et Eloqua, permettant aux directeurs marketing de tout secteur d’activité d’être équipés avec les meilleures solutions de leur catégorie » a précisé Thomas Kurian, vice-président exécutif d’Oracle Development.