SASE et la cybersécurité réseau à l'ère du Cloud : Entretien avec Shlomo Kramer, CEO de Cato Networks et "Grand Témoin" d'IT for Business

Secu

Shlomo Kramer (Cato Networks) : « SASE n’est pas qu’une technologie, c’est une nouvelle manière de penser la sécurité »

Par La rédaction, publié le 26 janvier 2024

SASE, ZTNA, SSE… L’univers de la cybersécurité est riche d’acronyme qui représente autant de modèles et approches de sécurité souvent complémentaires mais rarement universellement définis. À l’heure du Cloud, du Edge et du travail hybride, la sécurité réseau est plus que jamais un pilier de l’univers IT et de la cyber-résilience des entreprises. Pour déchiffrer cet univers, nous recevons un Grand Témoin exceptionnel, un pionnier reconnu, Shlomo Kramer, ancien co-fondateur de Check Point et Imperva et actuel CEO et fondateur de Cato Networks, précurseur du SASE.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

La cybersécurité est un univers vivant et mouvant. Les approches pour mieux sécuriser les entreprises ne cessent d’évoluer pour s’adapter à l’évolution des technologies, des infrastructures, de l’IT et des cybermenaces. Les professionnels IT et de la cybersécurité doivent rester proactifs, non seulement en adoptant les nouvelles technologies, mais aussi en repensant constamment leurs stratégies pour assurer une protection efficace dans un environnement numérique en perpétuelle transformation.

Avec le cloud, l’edge et le télétravail engendré par la tendance du travail hybride, le réseau et la connectivité qui l’accompagne jouent un rôle désormais crucial. D’où l’apparition de courant technologique comme SASE, ZTNA ou SSE. Des concepts rendus flous par le marketing et l’absence de standard que bien des DSI et RSSI ont encore du mal à maîtriser dans les détails. Or c’est toujours les détails qui font la différence.

Pour évoquer l’évolution de la sécurité réseau et le bien-fondé des approches modernes, Guy Hervier a invité sur son plateau du « Grand Témoin » un invité de marque. Shlomo Kramer est un pionnier de la sécurisation des réseaux et des pare-feux. Ancien co-fondateur de Check Point Software et d’Imperva, il fût aussi l’un des premiers investisseurs de Palo Alto Networks, Gong, Exabeam et Sumo Logic. Autant dire que l’homme est un pionnier reconnu du sujet. Il est aujourd’hui fondateur et CEO de Cato Networks, précurseur des approches SASE.

Avec Guy Hervier, il revient sur l’histoire de la cybersécurité des réseaux, sur l’évolution des concepts et des solutions, et sur l’impact du cloud et de l’Edge sur la façon de penser et construire la cyber-résilience des entreprises.

Il déchiffre pour nous les objectifs, réalités et limites des approches SASE actuelles et pourquoi intégrer la sécurité directement dans le réseau cloud représente l’avenir de la cybersécurité. Il revient bien évidemment aussi sur l’offre de Cato Networks et sur ce qui différencie cette plateforme qui allie SASE, ZTNA, XDR et EPP (Endpoint Protection) à une nécessaire simplification des opérations. Il explique en quoi la vision de Cato Networks diffère de la concurrence avec une volonté de permettre à chaque entreprise de personnaliser son expérience.


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité