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SHORT S2E1 – Réseaux sociaux : bientôt payants ?

Par Thomas Pagbe, publié le 20 novembre 2023

Et si du jour au lendemain, vos réseaux sociaux préférés basculaient vers un modèle payant, quelle serait votre réaction ? Cette interrogation pourrait bientôt devenir d’actualité alors plusieurs réseaux sociaux proposent désormais des formules d’abonnement. Mais pourquoi ce changement ? On vous explique.

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Le virage payant de Meta

Si vous vous êtes connectés sur Instagram ou Facebook cette semaine, ce message vous attendait : “voulez-vous vous abonner ou continuer à utiliser nos produits gratuitement avec des publicités ?”. Pour 9,99 euros par mois sur Facebook et 12,99 sur Instagram, les utilisateurs peuvent dire adieu aux publicités intrusives. Si cette initiative peut sembler être une opportunité de reprendre la main sur ses données, elle résulte surtout de nouvelles obligations législatives.

La pression législative européenne

Le changement de modèle économique de Meta est attribué en partie à la Digital Markets Act (DMA), une loi européenne visant à contrer les pratiques anticoncurrentielles des géants de l’internet. Cette législation, qui entrera en vigueur en mars 2024, place les entreprises technologiques face à un défi majeur pour se conformer à ses exigences. L’introduction d’abonnements payants sans publicité semble être la réponse trouvée par les GAFAM aux nouvelles réglementations imposées par la Commission européenne.

Un tournant inévitable pour les réseaux sociaux ?

Depuis que Twitter a été rebaptisé X suite à son rachat, le réseau social a également opéré un changement significatif. Après le lancement de Blue, Twitter teste actuellement un abonnement obligatoire en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Pour l’instant, le coût de cet abonnement est symbolique, s’élevant à un dollar par an. Cependant, il n’y a aucune garantie que ce tarif demeure inchangé à l’avenir, ni que cette formule ne soit pas étendue à d’autres régions. De son côté Snapchat propose également une option payante depuis plus d’un an. De même sur LinkedIn qui dispose d’une version payante depuis plusieurs années. Si les réseaux sociaux tirent la grande majorité de leurs gains de la publicité, ils pourraient envisager, sur le long terme de se tourner vers un modèle d’abonnement pour assurer une nouvelle source de revenus durable.

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