Le SIDO – le grand salon européen dédié à l’IoT, l’intelligence artificielle, la robotique et les réalités étendues – s’épanouit sur Paris et s’allie à Open Source Experience, le rendez-vous européen de la communauté Open Source …

Cette année le SIDO se décline en deux éditions… Une à Lyon comme traditionnellement, et une à Paris ! L’édition Lyonnaise a eu lieu les 22 et 23 septembre dernier dans une ambiance assez euphorique de retrouvailles.

L’édition Parisienne sera l’occasion de rencontrer d’autres acteurs et d’engager plus avant des discussions débutées sur l’édition Lyonnaise.

Mais ce SIDO Parisien sera aussi l’occasion d’optimiser sa journée au travers d’un autre évènement majeur : Open Source Experience! L’union fait la force. En s’unissant, SIDO Paris et Open Source Exprience proposent ainsi aux DSI et autres responsables informatiques comme métiers faire de cette journée un moment particulièrement enrichissant.

Rappelons que le SIDO est une expérience ancrée dans le futur… Le futur immédiat des entreprises comme celui plus lointain des innovations et technologies émergentes. Des innovations centrées sur l’Iot, l’IA, la XR, la robotique mais aussi et surtout sur la convergence de ces technologies qui seront à découvrir sur les stands des 250 exposants qui animeront ces deux jours intenses de découverte des tendances, de networking mais aussi d’opportunités business.

Au travers de 60 conférences, tables rondes et workshops, on y parlera d’intégration IoT et robotique, de solutions de bout en bout, de technologies immersives, d’interfaces homme-machine, de réseau et connectivité, de cybersécurité, et de robotique collaborative!

Au cœur du SIDO Paris se tiendra donc une autre manifestation essentielle : Open Source Experience, le rendez-vous européen de la communauté open-source. L’open source et sa démarche de co-construction et d’ouverture sont de puissants leviers pour relever les défis économiques, écologiques et sociétaux. C’est aussi dans l’open-source que se jouent nombre d’innovations de demain. D’où l’alliance naturelle avec le SIDO. Le programme de conférences élaboré pour cette édition 2021 apportera des éclairages sur les apports industriels de ces technologies. Il présentera également ces fameux « verrous technologiques » du Libre qui sont désormais en passe d’être levés. Le salon proposera 150 conférences inédites, ouvertes à tous et accessibles gratuitement sur inscription. Près de 200 intervenants (directeurs techniques, ingénieurs, développeurs, architectes, responsables open source, directeurs des systèmes d’information, directeurs de l’innovation, professeurs et chercheurs, etc.) prendront la parole tout au long de ces deux journées, témoignant des apports de l’open-source à leur transformation numérique.
Trois grands thèmes seront débattus lors des plénières :
– Comment OpenData et OpenSource ont aidé à faire face à la COVID19 (9 novembre à 10h),
– L’importance de l’opensource pour la souveraineté numérique de l’Europe (9 novembre à 14h00)
– La contribution de l’open source au green IT (10 novembre à 15h30).

Mais on y parlera aussi cloud, DevOps, infrastructure, full stack/web, cybersécurité, embedded et IoT, intelligence artificielle et robotique, data, open hardware, open science, ‘open source responsable’, business apps, gouvernance et stratégies, modèles économiques, filière et souveraineté.

Le « SIDO Paris / Open Source Experience » se déroulera du 9 au 10 Novembre 2021, au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris.

Pour s’inscrire : SIDO Paris / Opensource experience