Pour garantir le bon fonctionnement des applications SaaS, dont les paquets transitent à travers un réseau Internet souvent saturé, l’éditeur californien Silver Peak propose un nouveau système d’optimisation de trafic WAN (Wide Area Network), Unity Fabric.

La mise en place du système nécessite son installation du logiciel dans le datacenter, dans les succursales ainsi que sur les hubs d’interconnexion aux services cloud. Chaque instance de la plateforme Unity communique alors avec ses homologues au travers d’un service dit de « cloud intelligence » qui agrège en permanence les informations des différentes parties, fournissant ainsi une visibilité complète sur l’infrastructure. Les meilleurs chemins sont alors sélectionnés pour router le trafic des applications de l’entreprise en fonction de l’encombrement des réseaux traversés.

L’orchestration des déploiements est gérée par le système GMS (Global Management System) de Silver Peak. Ce système assure la classification avancée des applications et les mesures détaillées des performances. En complément vient une fonction de lissage du trafic qui définit les priorités de passage en privilégiant les classes critiques. Le bon cheminement des paquets, dans un ordre précis et défini, est alors assuré.