SiteW ou quand l’IA aide à la création de sites web
Par Xavier Biseul, publié le 01 septembre 2025
L’assistant conversationnel de cette start-up du Cantal pose les bonnes questions pour aider un indépendant ou une TPE à générer en quelques minutes la première mouture de son site web.
L’idée qui a présidé à la création de SiteW en 2007 par deux ingénieurs diplômés de l’Insa de Toulouse, était simple : permettre à des utilisateurs de créer, en toute autonomie, leur site vitrine ou leur boutique en ligne sans rien connaître aux langages de programmation ni recourir à une agence web. Basée au cœur du Massif central, la start-up proposait assez classiquement un éditeur en ligne permettant de construire pas à pas les pages de son site.
« Il restait un point de douleur : le syndrome de la page blanche, se souvient Fabien Versange, cofondateur de SiteW. Même en mettant à leur disposition un outil performant et un catalogue de “templates” prédéfinis, les utilisateurs ont du mal à se raconter, à faire vivre un site à leur image. »
L’arrivée de ChatGPT a changé la donne. Après 18 mois de recherche et de développement, la jeune pousse d’Aurillac repense complètement son interface, lance en février dernier Waia, son assistante conversationnelle pilotée par l’IA… et inverse la logique traditionnelle.
Contrairement aux éditeurs concurrents, principalement américains, ce n’est pas à l’utilisateur de donner ses instructions sous forme de « prompts ». Ici, c’est l’IA qui pose les questions pour construire son propre brief. Fonctionnant comme un webmaster virtuel, Waia interroge l’artisan, ...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
✓ Tous les articles d’IT for Business
✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier