Gouvernance
Stéphane Distinguin (Cap Digital) : Cet entrepreneur veut bâtir une petite Silicon Valley à Paris
Par La rédaction, publié le 22 mai 2013
Le nouveau président du pôle de compétitivité Cap Digital est un entrepreneur aguerri, engagé dans le milieu associatif depuis de nombreuses années.
Passage de l’innovation est un joli nom pour cet espace aux allures d’ancienne usine relookée en lieu branché, avec de grandes fenêtres et une cheminée en briques. L’endroit, créé à l’initiative de la Région Ile-de-France, accueille près de la Bastille, Cap Digital, l’un des 71 pôles de compétitivité financés par l’Etat, destiné à favoriser les projets innovants collaboratifs dans le domaine du numérique. “ Je vois ce lieu comme un chaudron bouillonnant, où 700 entreprises, grandes, petites, publiques et privées se rencontrent pour innover ”, explique son nouveau président, Stéphane Distinguin.
Aujourd’hui, il dirige Fabernovel, une société implantée à Paris, San Francisco, New York et Moscou, et qui va fêter ses dix ans cette année. Elle emploie 60 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Son métier : la mise en pratique de stratégies d’innovation et de développement. Mais parallèlement à ses activités, Stéphane Distinguin a toujours cherché à mettre son expertise au service des autres. Il a ainsi été le vice-président de Cap Digital depuis 2010.
Réussir ensemble. Aujourd’hui, il succède comme président à Henri Verdier, le patron d’Etalab chargé de coordonner l’ouverture de toutes les données publiques de l’Etat. Il a également dirigé par le passé Silicon Sentier et participé à la création du réseau d’espaces de coworking des Cantines, ou encore de l’incubateur de start up Camping.
Son mot d’ordre : aider les entreprises françaises du numérique à se développer. Sa certitude : la réussite des entreprises innovantes ne peut pas être seulement individuelle, elle doit aussi être collective. Son credo : faire de la capitale une destination majeure pour les entreprises du numérique. Cap Digital vient ainsi de s’associer au projet de Fleur Pellerin visant à créer à Paris un “ Grand Quartier du numérique ”.
Bio
Septembre 2003 : Fondateur de Fabernovel, conseil en innovation.
2004 : Président de Silicon Sentier, association de PME innovantes.
2010 : vice-Président du Pôle de compétitivité CAP Digital.
Décembre 2012 : élu Président de CAP Digital.
