© Talend

Dev

Talend 6 illustre le potentiel d’Apache Spark

Par La rédaction, publié le 30 septembre 2015

En lançant la première plateforme d’intégration de données offrant une prise en charge native d’Apache Spark et de Spark Streaming, Talend renforce encore la place prise par ces derniers. Nommée Talend 6, la plateforme s’appuie sur plus de 100 composants Spark pour assurer, selon l’éditeur, une vitesse de traitement des données sans précédent et augmenter la productivité des développeurs. Pour cela, elle permet une génération automatisée de code Spark grâce aux composants préconçus de ce dernier et à une interface de création intuitive.

Talend 6 permet aussi la prise en charge de la livraison en continu, et également celle de l’API REST pour la gestion des données de référence et des langages de requêtes.

 

2015, l’année Spark ?

Talend a accordé une attention particulière à la conversion des tâches de MapReduce vers Spark. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton, précise l’éditeur, qui promet des performances 5 fois supérieures une fois l’opération effectuée. Un effort qui en dit long sur la place grandissante prise par Spark dans son environnement.

En effet, le lancement de cette plateforme s’inscrit dans un contexte très favorable pour Spark. IBM a en effet investi 300 M$ dans son développement, arguant qu’il s’agit du projet Open Source le plus significatif des dix prochaines années. Par ailleurs, autre acteur de poids du big data, Cloudera, a annoncé son passage de MapReduce à Apache Spark.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights