GUIDES PRATIQUES

Toshiba TFIS rassemble ses collaborateurs autour du développement durable

Par La rédaction, publié le 16 avril 2009

La filiale du constructeur vient d’entamer une vaste campagne de sensibilisation au développement durable grâce à un dispositif de communication bien huilé.

Rien de tel qu’un thème porteur pour essayer de « créer une cohésion en interne » et véhiculer une image positive de l’entreprise. C’est autour du développement durable et d’un message simple, « Et vous, avez-vous l’éco-attitude ? », que Toshiba TFIS, filiale du groupe Toshiba Tec Corporation, spécialisée dans la gestion des documents, a décidé de communiquer auprès de ses équipes. « Le but de cette démarche est de rassembler le plus grand nombre de gens autour de ce thème et de partager notre culture d’entreprise », explique Sonia Morand, chef du service communication de Toshiba TFIS.

Pour s’engager dans ce type de projet, il faut déjà une volonté politique forte. « Notre patron, fortement sensibilisé à ces questions, joue un rôle moteur. Pour lui, le développement durable est  une condition sine qua non du développement de l’entreprise sur le plan économique et social », assure-t-elle.

Un site pour expliquer les actions concrètes du groupe

La campagne s’est ensuite appuyée sur plusieurs canaux de communication pour faire passer ses messages… en douceur : articles dans la newsletter, enquête de satisfaction auprès des collaborateurs pour sonder leur intérêt sur le sujet, affiches dans les locaux de TFIS et même création d’un minisite spécial sur le développement durable. Sur ce site, le groupe récapitule brièvement ses engagements et ses actions dans le domaine, revient sur le bilan carbone qui mesure les émissions de CO2 des activités de Toshiba, etc.

Des événements ont été organisés autour de ce thème. A l’image d’un  séminaire qui a réuni l’équipe marketing. Des groupes de travail ont planché sur des thèmes – comment intégrer le développement durable dans la conception des produits et des services, par exemple.

Après les collaborateurs, Toshiba TFIS compte bien étendre sa campagne de sensibilisation en dehors du groupe. Depuis une dizaine de jours, il a déjà commencé à « éduquer » ses clients pour leur montrer qu’il est possible de concilier le business et le respect de l’environnement.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights