

Data / IA
Trois grandes entreprises, un outil : le pari audacieux du Data Portal
Par Thierry Derouet, publié le 27 janvier 2025
Trois géants français, Pernod Ricard, JCDecaux et Accor, ont uni leurs forces pour répondre à un défi commun : simplifier et centraliser la gestion des données. Le Data Portal, une idée qui redéfinit les standards de la collaboration et de l’innovation en matière de transformation digitale.
C’est au siège de Pernod Ricard, dans le quartier de la gare Saint-Lazare, que s’est scellée une alliance stratégique entre trois géants français : Pernod Ricard, JCDecaux et Accor. L’objectif ? Co-développer une solution innovante pour le traitement et le partage de données. À cette occasion, Sébastien Bazin (CEO d’Accor), Alix Boulnois (Chief Business, Digital and Tech Officer d’Accor), Hélène Chaplain (CIO de Pernod Ricard), Sylvain Le Borgne (Group Chief Data Officer de JCDecaux) et Alexandre Ricard (CEO de Pernod Ricard) se sont réunis, entourés de leurs équipes respectives, pour célébrer une collaboration déjà plus que prometteuse.
Tout avait commencé chez Pernod Ricard par un constat simple : les solutions sur étagère ne répondaient pas aux besoins. Que faire alors ? La décision fut prise de se retrousser les manches et de développer un outil sur mesure pour gérer les données du groupe. En 2015, Pernod-Ricard posa ainsi la première pierre du Data Portal, une plateforme conçue pour centraliser, mais surtout simplifier l’accès aux données.
En 2022, un partenariat technologique inédit était signé avec JCDecaux. Cet accord ne reposait pas sur le partage des données, mais sur la mutualisation des outils et des échanges entre les équipes de développement, avec pour ambition de partager aussi bien les succès que les échecs.
Chez Pernod-Ricard, l’effet turbo
Cette même année, le Data Portal, déjà largement adopté par les équipes de Pernod Ricard et certains de ses partenaires, avait démontré son efficacité auprès de 7 000 collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 10 000 utilisateurs accèdent quotidiennement à ce portail, enrichi par 25 applications maison et connecté à plus d’un millier de sources de données. Ses usages, multiples, s’étendent également à des partenaires externes, notamment dans le secteur de la logistique.
Pour JCDecaux, l’objectif était également de centraliser les données issues de ses différentes entités, afin de faciliter leur exploitation et leur partage, dans une logique inspirée de l’expérience de Pernod Ricard. « Faciliter l’accès aux données pour une diversité de métiers reste un défi complexe, mais crucial, » souligne Sylvain Le Borgne, Group Chief Data Officer chez Pernod-Ricard. Une approche originale pour accompagner, à deux, leurs ambitions de transformation digitale.
Depuis, cette alliance s’est élargie avec l’arrivée d’Accor. Après plus de deux années d’échanges et de discussions pour assurer une collaboration réussie et bénéficier d’un outil démocratisant l’accès à la donnée, le groupe hôtelier a officiellement rejoint cette dynamique en ce mois de janvier 2025, transformant ce partenariat en une alliance à trois.

Pour Alexandre Ricard, Président-Directeur général de Pernod Ricard : « Les synergies résultant de notre alliance avec JCDecaux ont considérablement soutenu le travail quotidien de nos équipes, renforçant notre maîtrise de la data, au bénéfice de nos consommateurs et clients. Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui Accor pour développer encore ce formidable outil d’accélération digitale. »
Chez JCDecaux, des ambitions autour de la data et de l’IA
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a tenu à souligner l’importance de cette alliance, bien qu’il n’ait pas pu être présent lors de sa signature : « Depuis la création de cette collaboration technologique inédite avec Pernod-Ricard en 2021, le Data Portal est devenu une pierre angulaire de la transformation digitale de JCDecaux. Cette alliance incarne l’importance de l’innovation et du partage entre ses membres. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accueillir Accor parmi nous, convaincus que cette synergie renforcera encore davantage l’impact du Data Portal. »
JCDecaux met les chiffres sur la table : un usage qui a doublé, passant de 300 à 600 utilisateurs, depuis la mise en place du Data Portal et un accès unifié a plus de 60 sources de données, allant de la météo au marketing… JCDecaux considère le Data Portal comme une solution essentielle pour élargir l’accès à des outils performants, en particulier avec l’intégration progressive de l’IA générative. « Le Data Portal, c’est comme un couteau suisse pour nos équipes, » commente Sylvain Le Borgne.
Accor, un souffle nouveau
Sébastien Bazin, Président-Directeur général d’Accor, souligne l’intérêt pour son groupe : « Dans un monde où la donnée est devenue “le nouvel or” de l’expérience client, nous sommes fiers de rejoindre aujourd’hui cette alliance avec Pernod Ricard et JCDecaux. Ce partenariat représente une formidable opportunité de mettre à profit notre expertise tout en tirant parti de la richesse des savoir-faire de chacun de ces fleurons français. L’intelligence artificielle est en train de révolutionner le secteur du tourisme, et saisir les opportunités qu’elle nous offre est une priorité chez Accor. En rendant collectivement nos données plus accessibles et intelligentes, nous pouvons envisager l’avenir avec ambition et relever ce défi crucial. »
Avec l’arrivée d’Accor, l’alliance gagne un troisième acteur aux ambitions claires : démocratiser l’accès à la data et l’IA pour ses nombreux métiers, de la gestion du revenu à l’expérience client.
Un modèle de collaboration hors normes
Loin des standards habituels, cette alliance s’appuie sur une vision commune : mutualiser les ressources pour créer un outil unique. « Nous avons appris à travailler ensemble, à mettre nos différences au service d’une ambition partagée », souligne Sylvain Le Borgne. Un modèle qui fait écho à une question centrale : pourquoi se contenter d’innover seul quand on peut le faire à plusieurs ?
La route est tracée
Porté par cette dynamique, le Data Portal se positionne pour relever les défis de demain. « Nous partageons une même humilité : nous acceptons l’erreur, nous valorisons la transparence, tout en tenant compte des contraintes spécifiques de chacun de nos groupes, » conclut Sébastien Bazin.
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