La nouvelle était attendue depuis un moment. C’est l’un des confondateurs qui l’a annoncée, Twitter entrera bientôt en Bourse.

C’est par un tweet que Jack Dorsey, l’un des cofondateurs de site de microblogging, a annoncé le 12 septembre 2013, l’intention de Twitter de faire son entrée en Bourse : « Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC en vue d’une introduction en Bourse ».

L’entreprise a choisi de lancer une procédure confidentielle visant à alléger la réglementation pesant sur les sociétés en croissance avant leur entrée en bourse et au cours de leurs premières années de cotation. On ne devrait donc avoir que peu d’informations financières.

Malgré tout on sait que cette procédure n’est ouverte qu’aux entreprises ayant réalisé moins de un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Twitter, né en 2006, revendique 200 millions d’utilisateurs qui envoient plus de 400 millions de tweets par jour. L’entreprise a aussi a grandi avec ses acquisitions, Tweetdeck, MoPub, Trendrr

Selon des analystes, la société pourrait être valorisée à 10 milliards de dollars.

Mais quand on se souvient de l’entrée en Bourse de Facebook, cette opération sera un vrai défi pour Twitter.  En effet, en mai 2012, l’action Facebook cotait 38 dollars mais elle s’était rapidement effondrée sous la barre des 20 dollars. Il a fallu attendre la fin juillet 2013 pour qu’elle retrouve son prix d’introduction. Depuis, elle progresse : hier, elle valait 45 dollars.