La start up Tymate met en avant une solution de gestion de projet collaborative appelée Tymproject avec notamment un module de mind mapping pour cartographier les idées.

« J’ai débuté ma carrière dans un cabinet de conseil en management, indique Marc-Antoine Navrez, cofondateur de Tymate. Cette expérience m’a fait prendre conscience du besoin des entreprises en outils simplifiés de gestion de projets. Trop souvent, en informatique, l’outil devient central, et les utilisateurs doivent changer leur comportement et leurs habitudes pour s’adapter. » Tymproject, la plate-forme Saas (Software as a Service) de la start up, se veut au contraire manipulable sans formation ni période d’adaptation.

Une carte créée collaborativement en amont des projets

En début de projet, l’outil de mind mapping (carte heuristique) aide à cartographier les actions à effectuer et à transformer de simples idées en actions concrètes. Chaque nœud de la carte représente une tâche. Et chacune de celles-ci est décomposée en plusieurs branches ou sous-tâches (voir capture d’écran ci-dessous). La carte, modifiable de façon collaborative, est codée en HTML 5.

Au final, un tableau de bord est créé à partir de la carte, listant les objectifs et les tâches à réaliser pour que ces dernières soient ensuite réparties entre les membres de l’équipe en spécifiant les délais de mise en œuvre.

Lors du déroulement du projet, le statut de chaque action (en cours, en retard, réalisée) est immédiatement visible ainsi que les personnes affectées à son élaboration. La plate-forme inclut aussi des fonctionnalités de partage de documents, de suivi de version et de conversation. Le flux d’activité aide les utilisateurs à se tenir informer des tâches qui leur sont attribuées.

Avec Tymproject, un manager voit, depuis le tableau de bord, ce qu’il reste à faire par action et par membre de son équipe. Chaque utilisateur perçoit l’ensemble des projets auxquels il participe. Il peut aussi créer des tâches indépendamment des projets, comme « appeler tel fournisseur ».

Des prestations de développement pour financer la R&D

Si, dès le départ, l’objectif des fondateurs est d’éditer d’une solution collaborative de gestion de projet, ils décident à l’époque de monter une SSII pour participer aux financements de leur start up, en travaillant à 50 % sur l’activité de R&D. Tymate fournit ainsi des services de développement d’applications web et mobile auprès de clients tels que le Groupe La Poste, la grande distribution et des PME. Une version simplifiée de Tymproject pour terminal mobile devrait bientôt voir le jour. Et, à terme, d’autres services, comme un outil de prospection commerciale, devraient enrichir l’offre.

Tymate

Date de création : 2008.

Domaine : gestion de projet.

Innovation : pilotage d’activité à l’aide de techniques de mind mapping.

Produit : Tymproject.

Siège : Lille (59).

Effectif : 7 salariés.

Financement : Oséo Innovation (40 k€), réseau Entreprendre (30 k€), Total Développement (30 k€), etc.

Prix : Trois types d’abonnement sont proposés. Le pack premium à 29 euros par mois correspond à 15 projets et 5 Go de stockage. Le pack pro à 49 euros par mois pour 40 projets et 15 Go de stockage. Enfin le pack business à 99 euros par mois sans limitation de projets et 50 Go de stockage maximum. Le nombre d’utilisateurs est à chaque fois illimité. Il est possible d’essayer l’application pendant 30 jours gratuitement en ligne.

Les fondateurs :

Marc-Antoine Navrez, PDG.

Thomas Blumenfeld, directeur technique.

Yann Marzack, ingénieur informatique