Les voyageurs d’une ligne d’autocars, lancée à Nantes, bénéficieront au 1er septembre 2013, d’un service de wi-fi à bord, connecté au réseau 4G d’Orange.

Le wi-fi gratuit à bord d’un autocar connecté au réseau 4G, arrive à Nantes. Cette possibilité offerte aux voyageurs de cette nouvelle ligne, desservant la partie nord de l’agglomération nantaise, au 1er septembre 2013, s’appuie sur de nouveaux véhicules de transport collectif équipés pour l’occasion.

Cet autocar de nouvelle génération, qui offrirera aussi une information embarquée, visuelle et sonore, sur le trajet et les arrêts suivants, sera équipé de périphériques wi-fi incorporant une connexion mobile vers le réseau 4G d’Orange. Ce disposifif permettra aux passagers de connecter leurs tablettes et smartphones à Internet en situation de mobilité.

Ce partage de connexion 4G via le wi-fi fait partie des usages attendus du nouveau réseau mobile à très haut débit. A Nantes, la ligne d’autocars concernée est exploitée par Keolis et financée par le conseil général de Loire-Atlantique.

Il reste à savoir si la connexion 4G sera effectivement disponible de manière continue, le long du trajet, alors que la future ligne d’autocar, circulera dans des zones péri-urbaines.

D’autres lignes d’autocar proposent déjà des connexions gratuites wi-fi à bord sur des axes longue distance, via un dispositif similaire de partage d’accès à un réseau mobile 3G, notamment le service IDbus de la SNCF.

Lire aussi :

– La ligne de car Grenoble-Genève expérimente le wi-fi à bord (publié le 5 juin 2103)

– La connexion wi-fi est gratuite à bord des cares IDbus la SNCF (publié le 6 septembre 2013)