Le Guide pratique du financement de l’innovation présente, sous forme de 19 fiches pratiques, les différents dispositifs destinés aux PME et ETI.

Les entrepreneurs en rêvaient, Franck Debauge l’a fait : un vade-mecum pour comprendre et maîtriser les circuits de financement de l’innovation. Pas facile, en effet, de voir clair dans cette jungle de dispositifs : Crédit d’impôt recherche, Jeune Entreprise innovante, aides Oséo, programmes européens, fonds régionaux, business angels, FCPI, Life+, Rapid, etc. Les novices en la matière ont vite fait de se perdre dans ces méandres financiers et administratifs sans résultats tangibles à la clé.

Paru aux éditions Eyrolles, ce Guide pratique du financement de l’innovation propose une méthodologie et des techniques d’ingénierie financière pour déployer un projet d’innovation. Et, surtout, il présente une trentaine de dispositifs sous la forme de 19 fiches pratiques. Celles-ci indiquent de manière claire les modalités, les principaux avantages et les éventuels pièges à éviter pour chaque type de financement. De quoi faire gagner un temps précieux aux PME et aux ETI (entreprises de taille intermédiaire).