© Maksim Kabakou - Fotolia

Cloud

Un marché du cloud en pleine expansion

Par La rédaction, publié le 13 janvier 2016

Selon la dernière analyse de Synergy Research Group, les revenus générés en un an par le cloud s’élèvent à 110 Md$. Il affiche ainsi une progression de 28 % par rapport à la même période l’an passé.

Cette étude, réalisée entre octobre 2014 et septembre 2015, révèle par ailleurs que les six segments clés analysés ont tous enregistré une progression d’au moins 16 %. Le secteur des services IaaS/PaaS du cloud public s’octroie la plus forte croissance (+51 %). Le segment des infrastructures de cloud privé et hybride connaît lui aussi un franc succès, avec une augmentation de 45 %.

47 Md$ de revenus pour les fournisseurs

Les dépenses réalisées en logiciels et matériels d’infrastructures, estimées à plus de 60 Md$, sont toujours plus importantes que celles liées aux services, mais l’écart se réduit rapidement. Plus de la moitié de cette somme est investie dans le cloud privé. Les montants engagés dans le cloud public augmentent toutefois plus vite. Grâce à leurs investissements, les fournisseurs du cloud ont généré 20 Md$ via leurs services (IaaS, PaaS, privés et hybrides) et près de 27 Md$ par leur offre SaaS.

Cisco, HPE, Amazon, Microsoft, IBM et Salesforce sont les acteurs du marché affichant les meilleures progressions. Amazon et Microsoft enregistrent ainsi une croissance de près de 50 % avec leurs services de cloud IaaS/PaaS public, suivis par IBM et ses infrastructures de cloud privé/hybride (+45 % environ).

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights