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Un quart des ventes BtoB sera numérique en 2020

Par La rédaction, publié le 21 octobre 2015

D’ici cinq ans, 25 % des ventes BtoB devraient se faire par le biais de transactions numériques, si l’on en croit une étude dévoilée lors de la 10ème édition des rendez-vous du commerce.

Commandée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), et réalisée par le cabinet d’études Next Content, cette enquête s’appuie sur des données recueillies auprès d’entreprises issues de huit secteurs variés, allant des équipements de bureau à la construction, en passant par les restaurants. Il en ressort notamment que les commandes électroniques entre les entreprises, en BtoB donc, vont connaître un essor de 30 % d’ici 2020, alors qu’elles représentent 18 % des ventes aujourd’hui.

Plus d’un voyage d’affaires sur deux acheté en ligne

Ce sont les voyages d’affaires qui s’achètent le plus par le biais du e-commerce (53 %), suivis par les fournitures de bureau (33 %) et l’informatique (30 %). Si l’on excepte les voyages d’affaires, la part des commandes électroniques tombe à 11 %.

Mais l’étude ne s’arrête pas à ces constats. Elle se risque aussi à des projections fondées sur l’évolution du BtoB, telles que les places de marché dédiées, l’informatisation des processus d’achat ou, plus généralement, l’accélération de la transition numérique. C’est cette approche qui lui permet d’estimer à un quart le nombre de ventes BtoB qui se feront par Internet en 2020. Pour la moitié des distributeurs BtoB, le e-commerce est d’ailleurs l’un des chantiers numériques prioritaires pour l’année à venir, ce qui devrait se traduire par une augmentation de leurs budgets alloués à la publicité sur Internet. Celui-ci représente aujourd’hui un peu moins de 10 % de leurs dépenses marketing et communication.

 

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