C’est la conclusion d’un rapport de FM Global, spécialiste de la prévention, de la gestion et de l’assurance des risques industriels.

Si une catastrophe naturelle frappait la Chine, l’impact sur les chaînes d’approvisionnement de l’industrie mondiale serait sans précédent et provoquerait une grave crise économique. C’est la conclusion d’un rapport de FM Global, spécialiste de la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels. Or ce risque est loin d’être une hypothèse gratuite, le pays étant très exposé aux séismes, tempêtes et inondations.

Malheureusement, toujours selon FM Global, la Chine n’applique que partiellement les règles de gestion des risques en vigueur en Europe et aux Etats-Unis. Une menace déjà prise en compte par 95 % des entreprises qui dépendent de la Chine pour leur approvisionnement : elles se disent préoccupées par les répercussions des catastrophes naturelles et 83 % d’entre elles considèrent qu’une rupture de la chaîne logistique représente un risque de modéré à élevé.