Dev
Une nouvelle vague de rachats dans les SSII ?
Par La rédaction, publié le 05 juin 2012
Dans le sillage du rachat de Logica par CGI, le secteur des SSII a connu deux petites acquisitions. Osiatis reprend des actifs français de BT Global Services et Micropole rachète un spécialiste belge dans la business intelligence.
Le rachat confirmé du groupe anglo-néerlandais Logica par le Canadien CGI pour 2,1 milliards d’euros donne-t-il le coup d’envoi d’une nouvelle phase de consolidation au sein des SSII ? Certes, d’autres opérations de croissance externe, nettement plus modestes, sont intervenues dans le sillage de ce « big deal ».
Le 1er juin, Osiatis a repris le fonds de commerce en charge des développements applicatifs en France de BT Global Services. Cette activité emploie une centaine de collaborateurs, notamment des experts en développements Java, J2EE et .Net. Elle devrait générer un potentiel de chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 8 millions d’euros.
Par ce rachat, qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’acquisitions ciblées, Osiatis renforce ses ressources en ingénierie applicative, les portant à près de 300 collaborateurs en Ile-de-France et plus de 600 sur la France.
Le Benelux, terre d’élection pour Micropole
Le 4 juin, c’était au tour de Micropole d’annoncer le rachat du belge Velixis, spécialiste dans le décisionnel. Créé en novembre 2007, Velixis emploie 30 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2011. Cette SSII est partenaire de référence sur SAP-HANA.
Micropole consolide son implantation au Benelux après l’acquisition, en janvier 2011, d’Oasis, spécialiste belge spécialisée en ERP sur SAP, suivie, en septembre 2011, de l’ouverture d’un bureau au Luxembourg.