La directrice e-business de Comptoir des cotonniers et Princesse Tam Tam a fait bondir les achats en ligne sans nuire aux ventes en boutiques.

Ces derniers mois, Valérie Dassier, jeune femme à l’enthousiasme communicatif, a redoublé d’efforts pour enrichir les services digitaux proposés par Princesse Tam Tam et Comptoir des cotonniers (du groupe Fast Retailing). Dans la première enseigne, les responsables de magasin disposent désormais d’une application Web (Shop’lib) sur laquelle les clientes peuvent commander les articles qui ne sont pas en rayon.

Pour la seconde, une boutique mobile est accessible de n’importe quel smartphone. Car la jeune femme, directrice e-business et service client de ces deux marques, mais aussi responsable de la gestion de la relation client de Comptoir des cotonniers, aime aller vite.

Les résultats sont encourageants : depuis son arrivée en 2009, le chiffre d’affaires en ligne de Comptoir des cotonniers a été multiplié par douze, et celui de Princesse Tam Tam par trois. C’est elle, aussi, qui fait remonter aux services concernés les messages déposés sur les réseaux sociaux. Elle, qui propose aux clientes internautes de Comptoir des cotonniers des services personnalisés.

Cette diplômée de l’Edhec a travaillé pendant dix ans au Bon Marché avant de monter son propre site de vente de produits de décoration. “ Ces expériences m’ont permis de comprendre à la fois les domaines de la vente en magasin, de l’achat et du Web ”, analyse-t-elle.

Cette triple compétence l’aide à appréhender ses futurs défis sereinement. Demain, elle continuera de développer les synergies entre les magasins physiques et les e-boutiques. “ Je veux remettre de l’humain dans le Web avec des services tels que le tchat ou le rappel téléphonique ”, explique-t-elle. Dans la mode comme dans le business, elle reste à la pointe des tendances…