La plate-forme décisionnelle open source Vanilla, développée par BPM Conseil, dispose d’un premier client mobile pour Android.

BPM Conseil, l’éditeur de la plate-forme décisionnelle open source Vanilla, a dévoilé la première version de son client Android en novembre 2010. L’application, disponible sur Android 2.1, permettait déjà d’accéder en mobilité à tous les rapports Birt stockés sur la plate-forme Vanilla v. 3. On y a effectivement accès aux graphes, mais aussi aux documents stockés par le module GED de la plate-forme décisionnelle.

Depuis, ce client a évolué et offre une plus grande richesse fonctionnelle : il exploite notamment la capacité d’Android à lire des codes barres et des QR codes depuis la caméra du smartphone. Cette fonction est notamment utile pour lancer un rapport à partir d’un identifiant produit scanné sur un colis ou dans un entrepôt. L’application a été validée sur la tablette Galaxy Tab de Samsung. « Vanilla for Android permet en outre la saisie d’information, souligne Patrick Beaucamp, PDG de l’éditeur. Il est également possible de générer un rapport sur l’état des stocks simplement en barcodant le produit, ou de remonter une information, éventuellement géolocalisée vers le serveur. »

Une version iOS en préparation

La version 3.0 du client Android est annoncée pour le mois de septembre, et actuellement l’éditeur lyonnais s’attaque au développement d’un premier client pour iOS. Cette version devrait apparaître dans l’App Store pour iPhone et iPad dans les semaines à venir.

Fiche technique

Editeur : BPM Conseil

Plate-forme décisionnelle : Vanilla 3.0

Logiciel pour mobile : Vanilla for Android

Mobiles supportés : Smartphones et tablettes sous Android 2.1 et plus