Historiquement tourné vers des solutions de virtualisation, l’éditeur suisse Veeam actionne un nouveau service de stockage en ligne nommé Veeam Cloud.

Sa disponibilité doit intervenir lors du lancement de la nouvelle version de Veeam Availabity Suite, une plateforme taillée pour le pilotage d’infrastructures virtuelles d’entreprises.

Avec la partie stockage en ligne de la suite, l’objectif est de fournir aux départements informatiques clients un moyen de copier des données critiques hors site.

« Il ne s’agit pas de bâtir notre propre cloud comme tant de fournisseurs de sauvegardes traditionnels ont tenté de le faire, précise Ratmir Timashev, PDG de Veeam. Le rôle de Veeam est de donner les moyens aux partenaires de fournir la plus haute qualité de services de sauvegarde hors site. »

Pour cela, le fournisseur recommande le respect de la règle 3-2-1: 3 copies de données sur 2 types de médias différents, dont 1 hors site.

Il en résulte une solution de stockage sur disque vers le cloud adaptée aux différents plans de reprise ou de continuité d’activité que peut mener une entreprise.