Après avoir injecté plus d’1 Md€ en technologies et infrastructures sécurisées ces dernières années, Visa Europe souhaite se tourner en 2014 vers le développement du paiement sans contact. Cette technologie aurait atteint son seuil décisif de déploiement dans de nombreux marchés en Europe via la technologie sans fil à courte portée NFC (Near Field Communication). Ainsi, le nombre de pays utilisant NFC a doublé en 1 an (25 pays), engendrant la mise en service de 73 millions de cartes, 1,2 million de terminaux et 2,3 milliards de transactions.

Visa France a écoulé 10 millions de cartes de paiement sans contact, 200 000 terminaux dotés de la technologie NFC. Résultat, 2,8 millions de transactions ont été enregistrées en 2013.

Fin 2013, un accord stratégique entre Visa Europe et Orange a été signé pour lancer la première solution de paiement mobile sans contact, Orange Cash. Équipés de cartes SIM NFC Orange et après avoir alimenté un compte en lien avec cette technologie, les abonnés pourront régler leurs achats en approchant leurs smartphones d’une borne prévue à cet effet.

Donnée un temps favorite sur le marché des mobiles, la technologie NFC commence toutefois à être rattrapée par la technologie iBeacon d’Apple, implantée sur l’iPhone au détriment de NFC. S’appuyant sur une évolution du standard Bluetooth, elle permet des communications sur de plus longues distances. Cette dissidence, caractéristique de la firme de Cupertino, ne va pas dans le sens du développement du paiement sans contact, tant les consommateurs sont encore circonspects face à ce nouveau moyen de paiement.