Dev

Visual Studio 2019 améliore la collaboration des développeurs…

Par Laurent Delattre, publié le 03 avril 2019

Visual Studio demeure un outil de développement phare dans les entreprises et un produit stratégique pour Microsoft. Avec sa nouvelle édition estampillée 2019, l’éditeur met l’accent sur la collaboration.

Selon Datanyze Universe, Visual Studio détiendrait 49,62% du marché des outils de développement en entreprise. Il est également placé en tête des IDE dans l’index Pypl qui prend en compte la popularité de la page de téléchargement de l’outil selon Google Trends. Les autres IDE populaires sont Android Studio de Google et XCode d’Apple (l’outil officiel de développement sous MacOS et iOS). Suivent deux IDE orientés Java, IntelliJ IDEA dont la popularité croît proportionnellement au déclin d’Eclipse et NetBeans de la fondation Appache. Vient ensuite Visual Studio Code (VS Code), qu’il ne faut pas confondre avec Visual Studio. Certes inspiré par ce dernier, VS Code est un IDE plus minimaliste mais aussi plus ouvert et surtout à la fois open-source et cross-plateforme introduit par Microsoft en 2015 et dont la popularité grimpe en flèche si l’on en croit les indices de Pypl et TripleByte.

Cette suprématie de Visual Studio en entreprises (tout au moins dans celles dont Java n’est pas le langage de prédilection) justifie l’intérêt porté au lancement officiel début Avril d’une édition 2019 en bêta depuis plusieurs mois.  

Visual Studio 2019 est disponible à la fois sous Windows et sous MacOS. La version Mac, introduite pour la première fois en 2016, se rapproche de plus en plus de la version Windows. Elle introduit ainsi un nouvel éditeur C# et XAML qui partage exactement le même code source que sa version Windows (tout en conservant une interface utilisateur native MacOS).
La version Windows reste cependant plus riche et connaît une profonde réécriture pour des performances largement en hausse, une plus forte intégration aux repositories Git et à Github (rappelons que Microsoft a racheté Github en 2018). Un travail important a également été réalisé sur les fonctions et outils de refactoring, sur l’expérience de debugging (notamment sur les projets .NET Core) et sur l’outil de complétion automatique et de suggestion de code (IntelliCode) désormais boosté à l’intelligence artificielle.

Mais la fonctionnalité la plus importante reste sans doute la disponibilité de Visual Studio Live Share qui permet réellement à plusieurs développeurs de travailler ensemble et en temps réel sur le même code source. La fonctionnalité permet l’édition collaborative et le debugging collaboratif du code, quel que soit le langage de développement utilisé, un peu comme on édite désormais à plusieurs un même document Word sous Office 365. Les développeurs Visual Studio 2019 sous Windows (le support Mac arrive) et Visual Studio Code (toutes plateformes y compris Mac et Linux) peuvent rejoindre une session de partage Live Share. En outre, le service se révèle être aussi une plateforme extensible qui peut accueillir des extensions tierces.

Sources :
Visual Studio 2019 Release Notes
Visual Studio 2019: Code faster. Work smarter. Create the future.
Live Share now included with Visual Studio 2019

 

 

Dans l'actualité