Les fonds d’investissement Gimv et Iris Capital ont investi 15 millions d’euros dans PlanetVeo. Cette jeune société, spécialisée dans le voyage en ligne « sur mesure » a débuté son activité début 2008.

Ils entrent au capital à parts égales comme actionnaires de référence. ils rejoignent ainsi le fonds Alven Capital. Ensemble, les trois fonds possèdent désormais la grande majorité du capital la firme aux côtés de ses dirigeants.

PlanetVeo a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, presque doublé par rapport à celui de 2011 (22 millions) et emploie 170 personnes.

Son concept s’appuie sur les voyages sur mesure vers les destinations lointaines (Asie, Pacifique, Amérique, Afrique) à l’écart du tourisme de masse et des prestations lox cost. Il exploite 45 sites web consacrés à des destinations (un par pays) ainsi que des sites thématiques (voyages de noces, aventure, famille, bien-être…).

Ses clients s’informent en ligne sur ses sites et peuvent y demander un devis. Les réservations se font ensuite par téléphone, pour permettre un contact direct et un conseil personnalisé. Ce créneau s’est avéré rentable : ses clients dépensent en moyenne 2 500 à 3 500 euros par voyage.  

Pour l’un des fonds ayant investi, Gimv, la société « dispose d’un fort potentiel de croissance, aussi bien en termes de prise de parts de marché que d’enrichissement de son offre« .